"Ce qu'il nous reste" : un documentaire sur la réalité des femmes syriennes en exil

Publié le

Des femmes syriennes installées dans la périphérie toulousaine, ont dû fuir leur pays. Soutenues par des bénévoles, elles s'efforcent de se reconstruire et racontent ce qu’il reste de leur vie d’avant et de leurs souvenirs.

Le documentaire "Ce qu’il nous reste" nous propose une immersion dans l’univers de quatre femmes rescapées de la guerre en Syrie et exilées en France : Jawaher, Khatoun, Nadia et Rima. Toutes appartiennent à la minorité dom, des Tziganes orientaux.


Ces quatre femmes sont arrivées à Toulouse avec leur famille, après un voyage de plusieurs années. Leurs besoins, basiques et vitaux, sont énormes.

Réunies par leur humanité́ et leur indignation face à l’accueil réservé́ à ces exilés, des femmes françaises ont décidé de les encourager sur le chemin de l’émancipation, administrative et personnelle.

Douja, Karima, Cathy et les autres, pallient les défaillances du système, avec les moyens du bord...

"Ce qu'il nous reste" : un film écrit par Claire Jeantet et Fabrice Catérini, réalisé par Claire Jeantet. Une coproduction France Télévisions, les Films de la découverte et Inédiz

A voir le jeudi 3 mars vers 23h00, sur France 3 Occitanie

Recevoir France 3 Occitanie

Sur la TNT : chaîne 3

Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty

Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.

Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :

Orange SD : 317 et 314
SFR HD : 444 et 447
Free HD : 315 et 318
Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486
Numéricable LaBox : 444 et 447
Darty Box : 305 et 310