"Ce sont de tout petits résidus de quelques grammes" les Orionides, cette pluie d'étoiles filantes qui va illuminer le ciel d'automne

Les étoiles filantes ne sont en effet pas l'apanage du ciel d'été. Les Orionides de l'automne sont également l'occasion d'observer un essaim de météorites… à condition de s'éloigner de la pollution lumineuse des villes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aurores boréales, super-lunes, passage de la comète Tsuchinshan-Atlas, le ciel n'est pas avare de cadeaux ces derniers mois.

Un nouveau spectacle céleste s'offre aux regards cet automne. Il s'agit de la promesse d'une pluie d'étoiles filantes jusqu'au 7 novembre. 

20 à 30 étoiles filantes par heure

Le phénomène est bien connu des amateurs éclairés d'astronomie comme Michel Estève président de la société d'astronomie populaire de Jolimont.

"La Terre traverse deux fois par an l'orbite de la comète de Halley. Ce que l'on aperçoit sont en réalité de tout petits résidus de cette comète de l'ordre de quelques grammes". 

La comète de Halley avait pu être observée en 1986.

S'éloigner des villes

Pour pouvoir observer cet essaim de météorites, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté. "Le mieux est de sortir des villes, de s'éloigner de la pollution lumineuse. S'allonger pour voir le ciel le plus largement possible et patienter ! Jusqu'au 10 novembre on peut en voir 20 à 30 par heure", confie Michel Estève. 

Pour en savoir plus sur les secrets du ciel, l'Observatoire de Jolimont propose des visites tous les vendredis soir sur inscription préalable.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information