Les étoiles filantes ne sont en effet pas l'apanage du ciel d'été. Les Orionides de l'automne sont également l'occasion d'observer un essaim de météorites… à condition de s'éloigner de la pollution lumineuse des villes.
Aurores boréales, super-lunes, passage de la comète Tsuchinshan-Atlas, le ciel n'est pas avare de cadeaux ces derniers mois.
Un nouveau spectacle céleste s'offre aux regards cet automne. Il s'agit de la promesse d'une pluie d'étoiles filantes jusqu'au 7 novembre.
🪨 Orionides 2024 : Une Pluie d’Étoiles Filantes à Ne Pas Manquer ! ✨
— Fascinations 🔭 (@fascinations_sp) October 21, 2024
🗓️ Chaque année, la pluie d’étoiles filantes des Orionides illumine le ciel, avec son apogée autour du 21 octobre. Ces météores proviennent des débris laissés par la célèbre comète de Halley lors de son… pic.twitter.com/QTyBdHf3Rs
20 à 30 étoiles filantes par heure
Le phénomène est bien connu des amateurs éclairés d'astronomie comme Michel Estève président de la société d'astronomie populaire de Jolimont.
"La Terre traverse deux fois par an l'orbite de la comète de Halley. Ce que l'on aperçoit sont en réalité de tout petits résidus de cette comète de l'ordre de quelques grammes".
La comète de Halley avait pu être observée en 1986.
Qui a connu comme moi le passage de la comète de Halley en 1986 🥹
— 👻Jamiloup 🎃🦄🧟🧛🧌🔪🩸 (@Jami88176468) October 12, 2024
On pouvait l'apercevoir tous les soirs et c'était de toute beauté est tellement marquant. 🤩
Vous aurez peut-être la chance de pouvoir la découvrir le
28 juillet 2061 ❤️🤞 pic.twitter.com/kZZvg2l9fQ
S'éloigner des villes
Pour pouvoir observer cet essaim de météorites, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté. "Le mieux est de sortir des villes, de s'éloigner de la pollution lumineuse. S'allonger pour voir le ciel le plus largement possible et patienter ! Jusqu'au 10 novembre on peut en voir 20 à 30 par heure", confie Michel Estève.
Pour en savoir plus sur les secrets du ciel, l'Observatoire de Jolimont propose des visites tous les vendredis soir sur inscription préalable.