C'est un évenement gratuit, fort prisé des citadins attirés par un bain de verdure. Les serres municipales de Toulouse ouvrent grand leurs portes au public. Une 19ème édition déclinée sous les couleurs de l'Euro 2016 à voir les 7 et 8 mai.
C'est donc un bain de verdure et donc de fraîcheur que vous pourrez prendre ce week-end, les 7 et 8 mai, aux serres municipales de Toulouse.
24 hectares et 7200m² de serres à parcourir pour découvrir les 600 000 plantes cultivées qui fleurissent la ville rose deux fois par an, sous l'oeil attentionné et attentif des 23 employés de la structure qui seront là pour expliquer le fonctionement, la mise en culture, le choix des plantes et répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le jardinage.
Comme en haute couture, le jardinage répond aussi à des modes influencées par les évenements du moment. C'est donc le thème de l'Euro 2016 qui a été choisi pour cette éditon, une évidence puisque Toulouse va recevoir plusieurs match de l'épreuve. La collection de fleurs et plantes printemps-été 2016 sera déclinée en bleu et blanc sous la forme d'une mosaïculture représentant des footballeurs et d'un mur végétal symbolisant Super Victor, mascotte de l'Euro 2016.
Toujours à l'honneur même si elle n'a pas la bonne couleur cette année, la violette de Toulouse. Une centaine de variétés est cultivée dans une partie des serres dans un conservatoire unique en France, à voir obligatoirement pour le camaïeu et l'odeur si spécifique de la fleur emblématique de Toulouse.
Et puis, des animations en nombre
En parralèle de toutes ses visites, des animations ont été prévues pendent les deux jours et cela quelque soit votre âge. Les ateliers gratuits sont plus spécifiquement destinés aux enfants, comme :
- la création d'un «Monsieur Gazon»,
- un jeu de piste à travers les serres,
- des jeux de bois