Jusqu’à 34 degrés aujourd’hui et des températures maximales qui ne devraient pas passer sous les 30 degrés la prochaine quinzaine… Il faut s’adapter au quotidien, y compris dans les jardins pour qu’êtres humains et plantes ne souffrent pas trop.
Jusqu’à 40 degrés prévus la semaine prochaine : la météo nécessite aussi de s'adapter dans les jardins.
Le réchauffement climatique palpable
Ce dimanche 13 août 2023, en fin de matinée, il faisait déjà 30 degrés. Dans les allées des jardins familiaux de Tournefeuille (Haute-Garonne), on croisait peu de monde mais quelques jardinières courageuses tout de même, telle Olga.
" Je privilégie les framboisiers pour qu'ils ne meurent pas... Les artichauts sont en très mauvais état… "
Dans son jardin, elle constate les effets du réchauffement climatique.
Des restrictions d'eau
" On a moins d’eau, il y a moins de production, ce n'est pas une vue de l'esprit, on le voit. La terre est tellement dure qu'on ne peut pas la travailler si on n'arrose pas tous les jours, c’est dramatique..."
Avant, les jardiniers avaient droit à 500 litres chaque jour pour arroser. Aujourd’hui, restrictions oblige, la même quantité leur est fournie 4 fois par semaine.
" On pompe un jour sur deux pour habituer les jardiniers à moins arroser et à préserver cette ressource jusqu’à fin octobre car souvent à Tournefeuille, il ne pleut pas jusqu’à fin octobre, donc il faut qu’on arrive à tenir le bassin jusque-là " (Dominique Dupouy, Vice-Présidente, Les Jardiniers de Tournefeuille)
Pailler pour conserver l'humidité
Pour protéger leurs plants face aux grosses chaleurs, les jardinières utilisent une technique ancestrale.
" Le paillage est important contre la chaleur pour protéger les plantes. Ca garde l’humidité et en mettant une grosse couche de paille en-dessous, toute une vie s’installe, qui nourrit votre terrain.. ", Nicole (jardinière, les Jardiniers de Tournefeuille)
Et ce ne sont pas que les plantes qui souffrent…
" C’est plutôt nous qui avons du mal à survivre sous ce cagnard avec cette chaleur. C’est pour ça qu'en général, je reste jusqu’à 11h-11h30, pas au-delà, et après, je rentre au frais... " (Emma, jardinière, Les Jardiniers de Tournefeuille)
Se préserver fait désormais partie du kit de survie face au dérèglement climatique.