Une charte contre l’homophobie dans le sport devait être signée vendredi soir par le conseil départemental de la Haute-Garonne et le conseil régional d'Occitanie en ouverture du "match de rugby contre l’homophobie", organisé par le club de rugby gay-friendly Tou’Win.
A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie (IDAHOT : « International Day Against HOmophobia and Transphobia »), célébrée tous les 17 mai, deux nouvelles collectivités locales devaient signer une charte contre l'homophobie dans le sport.
Après la mairie de Toulouse l'an passé, le conseil départemental de la Haute-Garonne et le conseil régional d'Occitanie ont en effet décidé d'apposer leur paraphe au bas de cette charte.
Créée en 2010 à l’initiative de Rama Yade, ancienne secrétaire d’Etat aux Sports, cette charte prévoit six engagements en matière de répression des comportements homophobes, tout en sensibilisant les organismes sportifs aux dérives de l’homophobie.
A l’initiative de cet évènement, le Tou'Win, un club de rugby gay friendly toulousain, engagé contre les discriminations homophobes intégre dans ses équipes des homosexuels et bisexuels autour des valeurs de respect de l’orientation sexuelle de chacun et de leur épanouissement dans le milieu sportif.
"L'idée, explique son président Cyril Brocardo, c'est qu'il n'y a pas de différences. Le club est ouvert à tout le monde. Et nous n'avons jamais eu de vrai problème, ni en interne ni à l'extérieur. Tout se passe dans un bon esprit autour des valeurs du rugby que sont le respect de l'adversaire, de soi-même et l'engagement. Lors des troisièmes mi-temps, il peut arriver que des discussions aient lieu sur le thème du gay-friendly".
Après la signature de la charte, le TouWin Rugby Club, les Blacks de Bess' et les Misérables, trois clubs de rugby corpo, s'affronteront lors d'une triangulaire pour fêter l'événement.