L'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) accueille un élevage de Golden Retrievers au sein de l'école. Une expérience unique en France qui permet aux étudiants de mener des recherches et de travailler avec les chiots dont certains sont destinés à devenir des chiens d'assistance.
C’est une première en France. L’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) accueille un élevage de Golden Retrievers en son sein. Au total, 3 portées de 14 chiots sont nés en juin dernier dans l’école.
Un projet pédagogique
Pour la première fois, les étudiants de l’école vétérinaire sont confrontés à toutes les problématiques liées à la naissance. “Nous ne sommes pas habitués à suivre la maternité des femelles ou les chiots dès les premières semaines”, explique Julie Debout, étudiante en 5ème année. “Donc c’est très intéressant pour nous de voir ça, on apprend aussi à les éduquer.”
Un projet pédagogique qui couvre tous les aspects de la reproduction. “Nous cherchons à enseigner aux étudiants la mise à la reproduction des chiens, la néonatologie et la médecine préventive du chiot comme les premiers soins et les vaccins par exemple”, précise Hanna Mila, enseignant-chercheur à l'ENVT de Toulouse.
18 mois de recherche sur la relation cerveau-intestin
Pendant 18 mois, la santé et l’évolution de ces chiots seront scrutés à la loupe. Outre le projet pédagogique, cet élevage temporaire est dédié à une étude sur la relation entre le cerveau et l’intestin. “Nous étudions le lien entre l'anxiété du chiot et le développement de certaines bactéries dans l’intestin du chiot”, résume Ilyas Bendhmane, doctorant à l'ENVT (Toulouse) . “Les avoir en élevage nous permet de réaliser des prélèvements par écouvillonnage dès leur naissance et jusqu’à ce qu’ils atteignent 18 mois. On va particulièrement s’intéresser à la semaine qui suit l’adoption car c’est généralement à cette période qu’ils montrent des signes d’anxiété.”
De futurs chiens d’assistance
Sur les 14 chiots nés en 2022, 4 sont destinés à devenir des chiens d’assistance. “Le Golden est une très bonne race de chien de travail, reconnue pour ses qualités en tant que chien d’assistance ou chien guide d’aveugle”, explique l'enseignant-chercheur. “Nos chiots vont partir travailler en tant que chiens guide d’aveugle, chien d’assistance pour des personnes à mobilité réduite ou de dépistage médical pour des enfants en hypoglycémie ou atteints d'épilepsie.”
Les étudiants sont chargés de les sociabiliser. “Nous leur apprenons à être en contact avec des bruits d’avion, de voiture, avec l’eau… En fait, nous leur apprenons à être en contact avec tout et à n’avoir peur de rien”, précise Julie Debout. “Et lorsqu’ils deviendront chiens d’aveugle par exemple, il n’auront pas de peurs qui pourraient les mettre en défaut dans leur futur métier.”
Les autres chiots seront vendus comme reproducteurs pour des élevages ou à des particuliers. 4 chiots sont encore disponibles à l’adoption à l’ENVT. L'expérience sera renouvelée, de nouvelles portées (de nouvelles mères) sont attendues en décembre.