CHU de Toulouse : 73 000 euros pour tenir les narcoleptiques éveillés

La région vient d’accorder un fonds de 73 000 euros pour lutter contre la narcolepsie-cataplexie, cette maladie qui vous fait sombrer dans un sommeil spontané.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La narcolepsie, c’est ce clignement des yeux irrépressible qui peut durer plusieurs heures. Une tendance à s’écrouler dans un sommeil profond à n’importe quel moment de la journée. A la narcolepsie, s’ajoute aussi la cataplexie qui entraîne des relâchements musculaires soudains.

Une maladie dont les symptômes peuvent faire rire tant ils doivent provoquer des situations cocasses, mais qui rend infernale la vie de ceux qui en souffrent. Environ 0,05 % de la population est touchée par ce phénomène, dont 30 000 personnes en France.

Le CHU de Toulouse fait partie des quelques centres de recherche dans le monde qui travaillent sur cette maladie. L’équipe du centre d’immunologie va pouvoir compter sur une aide de la région Occitanie avec un fonds de 73 000 euros pour aider la recherche.

Un véritable coup de pouce pour étudier cette maladie du sommeil et comprendre comment le système immunitaire agit sur les neurones qui fabriquent les orexines, des neurotransmetteurs excitateurs qui suscitent l’état d’éveil.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder