CNES : le sismomètre français conçu à Toulouse détecte un séisme sur Mars

C'est une première mondiale : le sismomètre français SEIS vient de capter un signal sismique provenant de Mars.
L'instrument conçu par les équipes du CNES de Toulouse a été déposé sur le sol martien en décembre dernier par l’atterrisseur InSight. Sa mission est d'ausculter la planète rouge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 19 décembre 2018, l'atterisseur de la NASA,"InSight", déposait le sismomètre français SEIS sur la surface de Mars.
Après 128 jours de mission, un signal sismique faible a été détecté. Il s'agit du premier tremblement martien dont l'origine proviendrait de l'intérieur de Mars. C'est un premier signe encourageant de l'efficacité du sismomètre, même si l'événement sismique est encore trop faible pour fournir des données utiles sur l'intérieur de Mars.
Ces premières données vont permettre de poursuivre les avancées scientifiques qui ont démarré avec les missions lunaires Apollo. Ce premier séisme marque la naissance d'une nouvelle discipline : la sismologie martienne. 


Conçu à Toulouse le sismomètre SEIS ausculte le coeur de Mars 


Le CNES est maître d'oeuvre du sismomètre SEIS. Instrument principal de la mission InSight; il a été conçu et assemblé par les équipes scientifiques de Toulouse. Une technologie française pour une mission en collaboration avec la NASA. 


Mars n'a pas livré tous ses secrets 


La mission principal du sismomètre consiste à enregistrer l'activité sismique de la planète rouge.
SEIS va mesurer les flux de chaleur interne, les variations de la vitesse de rotation de la planète pour mieux comprendre  sa structure interne. 
L'intérêt de Mars, qui fait environ la moitié de la taille de la Terre, est que l'absence de tectonique des plaques a permis de préserver la structure initiale de la planète, contrairement à la notre. La planète rouge n'a pas fni de nous étonner.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information