La compagnie aérienne grecque Aegean Airlines a officialisé vendredi avec Airbus un contrat géant portant sur l'achat d'au moins 30 appareils A320neo, au lendemain-même d'un accord des créanciers du pays pour mettre fin à huit ans de tutelle financière de la Grèce.
Le contrat, d'une valeur de 5 milliards de dollars à prix catalogue (environ 4,3 mds d'euros) constitue "le plus gros investissement privé" jamais réalisé en Grèce, avait souligné Aegean dans un communiqué, au moment de l'annonce du protocole d'accord le 28 mars.
Celui-ci porte sur une commande ferme de 30 avions de la famille des A320neo (20 A320neo et 10 A321neo) avec option pour 12 appareils supplémentaires.
La cérémonie, dans un hall d'Aegean à l'aéroport d'Athènes, et en présence du patron d'Airbus Tom Enders, est arrivée vendredi comme un symbole au lendemain d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro, qui ont acté la fin des programmes d'austérité imposés à la Grèce depuis 2010.
Aegean Airlines, qui bénéficie des records battus chaque année par le tourisme en Grèce, a déjà une flotte de 46 Airbus.
La compagnie a transporté en 2017 13,2 millions de passagers, en hausse de 6% sur 2016, pour un chiffre d'affaires consolidé de 1,12 md d'euros, en hausse de 11%.
Le contrat a été signé vendredi par Tom Enders et par Eftichios Vassilakis, le président d'Aegean.
Cette signature "entre un partenaire de longue date et nous est cruciale pour le développement d'Aegean. Nous investissons dans la famille best-seller A320neo pour améliorer notre compétitivité ainsi que la qualité de service aux passagers", a déclaré Eftichios Vassilakis.
Tom Enders a pour sa part reconnu dans la compagnie grecque "un bel exemple de compagnie aérienne solide et très bien gérée". "Elle a résisté à la crise financière du pays et en est ressortie bien plus forte qu'avant", tandis que "son orientation client et son attention à l'excellence du service en ont fait l'une des plus primées en termes de satisfaction client", a-t-il ajouté.
Les appareils de la famille A320neo bénéficient des toutes dernières technologies, notamment de moteurs de nouvelle génération et de "sharklets", un dispositif aérodynamique d'extrémités de voilure, le tout permettant de réaliser une économie de carburant d'au moins 15% à la livraison et 20% d'ici 2020, selon le constructeur.
Airbus a déjà reçu près de 6.100 commandes pour ces appareils, émanant de 100 clients. La famille A320neo a conquis ainsi environ 60 % de parts de marché.
L'A321neo pour sa part, avion de plus grande capacité, peut parcourir jusqu'à 7.400 km sans escale, un record pour un monocouloir.