Le premier ministre Edouard Philippe l'a annoncé ce lundi 23 mars : les marchés de plein air sont désormais interdits jusqu’à nouvel ordre. Les commerçants sont évidemment inquiets des conséquences de cette interdiction. Des dérogations ont été accordées ce mercredi 25 mars
Les marchés de plein vent restent fermés. Toutefois, le préfet de la Haute-Garonne vient d'accorder des dérogations dans le département ce mercredi 25 mars.
A Toulouse, les marchés couverts peuvent fonctionner. Il s'agit du marché des Carmes, marché Victor-Hugo et marché Saint-Cyprien.
Des dérogations ont également été accordées aux communes de Thil, Saint-Gaudens, Grepiac, Lanta et Merville.
[#COVID19 #Coronavirus]
— Préfet de région Occitanie et de Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) March 25, 2020
Par arrêté préfectoral du 24 mars 2020, Étienne Guyot, @PrefetOccitanie, autorise, par dérogation, les marchés couverts suivants à ouvrir à leurs heures habituelles ⬇️
Plus d'informations sur ?https://t.co/ZhSbucciC8 pic.twitter.com/w9jDSpkBQ0
A Albi, seul le marché couvert est autorisé à fonctionner
[MARCHE COUVERT] @prefet81 a examiné favorablement la demande de dérogation de @ville_albi de maintenir ouvert son marché couvert. Celui-ci est donc accessible en respectant les mesures d'accès et gestes barrières nécessaires. #Covid_19fr #marchés pic.twitter.com/5OLpfMcFkn
— Ville Albi (@ville_albi) March 25, 2020
A Castres tous les marchés sont fermés
Le mardi, Laurent Valette tient un emplacement sur le marché de Castres (Tarn). Il y vend des produits réunionnais et des plats préparés. Son commerce « Mon ti’case » connait un certain succès. Mais aujourd’hui c’est le coup de massue. A Réalmont et Mazamet (Tarn), où il a l’habitude de travailler, les marchés sont également mis entre parenthèses.
Coup d'arrêt pour les commerçants
En attendant, il va poursuivre son activité mais de façon différente. Il va proposer à sa clientèle la livraison de plats réunionnais. Il espère toutefois que les mairies puissent trouver des alternatives au plus vite.Pour Fabrice Valette, son frère c’est la même chose. Il vend des pâtes fraîches sur différents marchés du Tarn. « Ce matin, les communes où je travaille habituellement m’ont appelé pour me dire que les marchés étaient annulés jusqu’à nouvel ordre ». Lui aussi va désormais proposer de la vente à domicile pour ses clients.
Pour Bernard Dagand, Président de la fédération des marchés d’Occitanie, il faut que les municipalités demandent des dérogations aux préfets : « on peut imaginer un marché réduit, avec des barrières de protections et des agents municipaux pour contrôler tout ça. »
Dans son intervention, ce lundi à la télévision, le premier ministre Edouard Philippe a précisé qu'il sera permis aux préfets, sur avis des maires, de déroger à cette interdiction.
Les maires demandent des dérogations au préfet
Ce matin des commerçants ont toutefois installé leur stand sur le marché Cristal à Toulouse. Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc vient d’adresser un courrier au préfet d’Occitanie.[#Covid19]Parce que votre sécurité y est assurée, les règles de distance appliquées, et parce que ns devons lutter contre le risque de pénurie alimentaire, je viens de demander au @PrefetOccitanie l'autorisation de maintenir ouverts nos marchés couverts et de plein vent #Toulouse pic.twitter.com/gv8b44W4KI
— Jean-Luc Moudenc - Page institutionnelle (@jlmoudencmaire) March 24, 2020
Il lui demande de maintenir ouvert les marchés couverts et les marchés de plein vent. Il précise d’ailleurs que des mesures ont déjà été prises pour garantir la distanciation entre les clients. Selon le maire, une fermeture des marchés entraînerait un risque de pénurie alimentaire.
D’autres communes d’Occitanie dont la ville d’Albi ont également demandé des dérogations d’ouverture au préfet.