Coupe d'Europe de rugby : le Stade Toulousain laisse échapper une victoire méritée face aux Wasps

Toulouse, qui avait la victoire et une probable qualification en quarts de finale de la Coupe d'Europe en mains, s'est incliné dans les derniers instants sur le terrain des Wasps (14-17) samedi, et risque de ne plus être maître de son destin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à la meilleure équipe d'Angleterre, chaque erreur peut coûter cher. Le Stade Toulousain l'a vérifié ce samedi lors de la cinquième journée de la Coupe d'Europe de rugby. Il s'est incliné sur le fil et alors qu'il avait la victoire en main, face aux Wasps qui signent ainsi leur 20ème vistoire d'affilée sur leur pelouse. Une défaite cruelle qui pourrait priver les Rouge et Noir de quart de finale.

Un match haletant

Le match a démarré dans la tension, une tension visible dans les deux pénalités ratées de Jean-Marc Doussain. Pourtant, Toulouse défend bien et joue sans complexe. Le Stade est mené 3 à 0 à la pause.
En deuxième mi-temps, sa détermination et sa persévérance finit par être récompensée : Yoann Huget franchit la ligne pour son 11ème essai européen. Le Stade Toulousain prend l'avantage, 7 à 3, mais un avantage éphémère car dix minutes plus tard, Eliot Daly se glisse entre les mailles détendues de la défense toulousaine et redonne de l'avance à son équipe (10 à 7) pourtant en infériorité numérique. 

La victoire a du mal a choisir son camp 

Sur un maul pénétrant,  Kakovin est stoppé irrégulièrement dans l'en-but. L'essai de pénalité permet au Stade de prendre la tête du match, 14 à 10. Mais à la dernière minute, Toulouse laisse bêtement échapper une victoire méritée, surpris par une pénalité vite jouée à la main. Robson marque l’essai de la victoire pour les Wasps à la 80e minute de jeu. Pour le Stade Toulousain, la défaite est cruelle, même si le point de bonus défensif lui permet d'espérer encore se hisser dans huit jours en quart de finale. 

Plus le droit à l'erreur

Mathématiquement, rien n'est encore terminé pour les hommes d'Ugo Mola. Mais ils devront absolument battre le Connacht, leader de la poule 2 avec 18 points, sans lui laisser le moindre point dimanche prochain à Ernest-Wallon et si possible avec le bonus en fonction des résultats des autres groupes.
Car avec 14 points, les Toulousains sont troisièmes du groupe à trois longueurs des Wasps, qui avaient déjà renversé la rencontre dans les derniers instants à l'aller à Toulouse (20-20). Les "guêpes" londoniennes peuvent elles compter a priori sur 5 points et la première place le week-end prochain sur le terrain des faibles "Zebre" atomisés samedi par le Connacht (66-21).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information