En Occitanie, le nombre de cas positifs et le taux d'incidence reculent. Malgré l'amélioration de l'ensemble des indicateurs épidémiologiques, l'agence régionale de santé d'Occitanie alerte sur la circulation "active" de la Covid-19 dans notre région.
Dans son bulletin hebdomadaire d'informations, l'agence régionale de santé (ARS) d'Occitanie confirme la baisse de l'ensemble des indicateurs épidémiologiques. Chaque jour en moyenne, près de 8.200 cas positifs sont détectés, contre 8.700 la semaine dernière.
Le taux d'incidence chute également : dans notre région, l'ARS compte 914 nouveaux cas pour 100.000 habitants (1.270 nouveaux cas pour 100.000 habitants enregistrés le 19 juillet).
"La tendance est à l'amélioration. C'est encourageant mais le niveau élevé de ces indicateurs témoignent d'une circulation toujours active du virus dans notre région ", prévient toutefois l'agence.
En effet, cette amélioration de la situation épidémiologique ne se ressent pas encore à l'hôpital. En une semaine, 13 patients de plus ont été hospitalisés suite à une contamination au virus. Le nombre de malades admis en réanimation et soins critiques quant à lui recule légèrement.
Port du masque et respect des gestes barrières toujours recommandé
Alors pour limiter la propagation du virus, le ministère de la Santé et des Solidarités préconise de continuer à porter le masque. "Le port du masque reste recommandé dans les situations de grande promiscuité, dans les lieux clos et mal ventilés, et en particulier en présence de personnes fragiles", indique-t-il.
Le ministère et les agences de santé régionales rappellent l'importance du respect des gestes barrières et de la vaccination. Depuis le 20 juillet, la deuxième dose de rappel (N.D.L.R : 4e injection) est ouverte à l'ensemble des personnes vulnérables âgées de 18 à 60 ans, aux femmes enceintes et aux patients immuno-déprimés.
Fin des mesures d'exception contre la Covid-19
La Covid-19 circule donc encore sur le territoire mais les mesures permettant de le limiter s'envolent. Ce mardi 26 juillet, le Parlement a définitivement adopté une nouvelle version du projet de loi sanitaire. Fin des éventuels confinements, couvre-feux et pass sanitaires : les mesures d'exception contre la Covid-19 sont entérinées. Le texte réintroduit cependant la possibilité d'un contrôle aux frontières à compter du 1e août en cas d'apparition d'un nouveau variant dangereux : un test négatif et non un pass sanitaire pourra être demandé.