Covid : 315 classes fermées dans les écoles des académies de Toulouse et Montpellier

Le ministère de l'Education nationale a publié ce vendredi 17 septembre les derniers chiffres des fermetures de classes ou d'écoles liées au Covid-19. Dans les académies de Toulouse et de Montpellier, cela concerne 315 classes et un établissement entier.

Depuis la rentrée scolaire, le protocole sanitaire exige, dans le premier degré, la fermeture de la classe entière dès le premier cas Covid. Ce vendredi 17 septembre 2021, le ministère de l'Éducation nationale a publié un état des lieux des classes et établissements fermés.

En Occitanie, à ce jour, les académies de Toulouse et de Montpellier dénombrent 315 fermetures de classes. 142 dans l'académie de Montpellier et 173 dans celle de Toulouse. 

Majoritairement des classes de primaires

Le département le plus touché est la Haute-Garonne avec 89 classes fermées après un cas positif de Covid-19 (86 en école et 3 en collège). Dans l'académie de Toulouse, cela concerne 15 classes en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées, 19 en Aveyron, 16 dans le Tarn-et-Garonne, 12 dans le Tarn, 5 dans le Gers et 2 dans le Lot.

Le deuxième département le plus touché est l'Hérault avec 61 classes fermées et un établissement entier. Dans l'académie de Montpellier, le Gard enregistre 55 fermetures de classes, les Pyrénées-Orientales : 15, l'Aude : 11.

A noter qu'aucune classe n'est fermée en Lozère. C'est le seul département d'Occitanie épargné par le phénomène.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société éducation