La CPAM de Haute-Garonne renforce ses contrôles sur les arrêts maladie

195 millions d'euros versés par l'assurance maladie en 2016 en Haute-Garonne au titre des indemnités journalières. Le chiffre est en augmentation de 5,6 %. La caisse primaire d'assurance maladie compte renforcer les actions de contrôles et de sensibilisation auprès des assurés et des médecins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès ce lundi 9 octobre, les contrôles vont s'intensifier. Après une hausse de 5,6% du montant des versements d'indemnités journalières pour les arrêts maladie, la caisse primaire d'assurance maladie de la Haute-Garonne compte renforcer sa vigilance, aussi bien du côté des assurés que des médecins. Normalement, les contrôles sont systématiques sur les arrêts supérieurs à 45 jours. Mais c'est désormais les arrêts de courte durée qui vont faire l'objet de contrôles renforcés.

Hausse des contrôles des assurés, employeurs et médecins sensibilisés


La CPAM va donc renforcer ses visites en rappelant les obligations de l'assuré : celui-ci est tenu de respecter des heures de présence à son domicile (9-11h et de 14 à 16h) et doit s'abstenir de toute activité non autorisée. Il doit renvoyer son arrêt à l'assurance maladie dans les 48 heures.
Des visites vont aussi être menées chez les professionnels de santé pour les aider à identifier les problématiques relatives à la prescription des arrêts de travail, ainsi que chez les employeurs, pour les sensibiliser aux risques d'accidents de travail et à l'accompagnement des salariés pour le retour à l'emploi.

En 2016, 5,6 millions de journées d'arrêt de travail ont été indemnisées par la CPAM en Haute-Garonne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information