Un crâne de mastodonte de 13 millions d'années découvert dans la Haute-Garonne

Selon une information publiée par La Dépêche.fr et confirmée par Francis Duranthon, directeur du Muséum de Toulouse, le crâne d'un mastodonte âgé de plus de 13 millions d'années a été découvert près de Lisle-en-Dodon dans la Haute-Garonne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'information publiée sur le site de La Dépêche n'est pas un poisson d'avril. Le directeur du Muséum de Toulouse contacté par France 3 l'a confirmée ce mercredi : un crâne énorme affublé de quatre défenses a été découvert en août dernier par un habitant de Lisle-en-Dodon.

Un mastodonte
Les paléontologues du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse sont venus analyser la trouvaille prise très au sérieux. 
Le crâne et les défenses mesurent environ 1,60 m de long pour un animal qui pouvait mesurer trois mètres de haut.



Extraction et analyse
L'équipe s'est employée à extraire ces énormes ossements du sol qui ont dû être enfermés dans une gangue de plâtre compte-tenu de leur fragilité. Le bloc a été acheminé vers les laboratoires du Muséum pour un travail d'analyse qui peut "durer plusieurs mois" selon Francis Duranthon. 

Un ancêtre du mammouth ?
Quel est précisément l'espèce de cet animal ? Il est trop tôt pour le dire.
Il pourrait s'agir des restes d'un gomphoterium, un ancêtre du mammouth et de l'éléphant, un ancêtre caractérisé par ses quatre défenses.

Une importante découverte
Selon Francis Duranthon, le sous-sol du Comminges est riche du point de vue paléontologique. Des restes de mastodontes ont déjà été découverts dans le secteur mais pour l'instant aucune trace de  gomphoterium n'avait été repérée.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information