La culture scientifique à portée de tous avec "Exploreur", le magazine numérique de l'Université fédérale de Toulouse

L'Université fédérale Toulouse a lancé mardi "Exploreur", "le plus court chemin entre la science et vous". Réalisé en collaboration avec les 31 universités, grandes écoles et organismes de recherche de l'académie, ce magazine numérique entend "démystifier les sciences et éclairer le débat public".
Capture d'écran du teaser d'Exploreur
Capture d'écran du teaser d'Exploreur © Exploreur
Nourrir le dialogue entre les sciences et la société, tel est l'ambitieux projet du nouveau magazine en ligne "Exploreur" créé par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

"Parce que la culture scientifique est un puissant antidote aux contre-vérités et à l'obscurantisme, il est crucial de développer l'esprit critique de chacun", explique Exploreur.

Le teaser d'Exploreur:
 


Le site, qui se présente comme "le plus court chemin entre la science et vous" entend donc "démystifier les sciences et éclairer le débat public".

Il a été lancé mardi avec l'ensemble des 31 universités, grandes écoles et organismes de recherche de l' académie de Toulouse. 

Avec le double objectif de faire sortir les chercheurs de la région de leurs quelques143 laboratoires et structures de recherche publiques et de faire entrer les curieux de sciences dans les coulisses de la recherche.

"A l’ère du numérique, explique-t-on à l'Université fédérale de Toulouse, la quantité et la rapidité de circulation des informations disponibles rendent leur source et leur fiabilité difficile à discerner. La communauté universitaire, en tant que producteur et transmetteur de savoirs de premier plan, se doit de promouvoir l’argumentation, l’esprit critique et l’analyse de contenus".  

De la brève à l’article de fond, le magazine Exploreur publie ainsi des articles accessibles à un public non-universitaire, structurés par les rubriques suivantes :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société sciences sorties et loisirs