"Dans la police, nous recrutons souvent des enfants qui n'ont pas fait de grandes études". Les propos du ministre de l'Intérieur sur le recrutement font réagir les policiers

Dans une vidéo relayée sur Twitter, le ministre de l'Intérieur évoque le niveau de recrutement des policiers. Des propos qui font vivement réagir les policiers sur les réseaux sociaux. Réactions en Occitanie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'exprime lors d'une audition au Sénat. Il évoque le niveau de recrutement des policiers. "Ceux que nous recrutons, à part les commissaires, ce sont souvent des enfants de 18, 19 ans... qui n'ont pas fait de très grandes études...", et sur la nécessaire formation des jeunes qui s'engagent dans la police nationale. "Faut-il mieux sélectionner les policiers ? Très certainement...", explique le ministre de l'Intérieur.

Des propos qui font vivement réagir sur les réseaux sociaux, notamment des policières et des policières qui évoquent du "mépris".

Un autre policier réagit sur Twitter et explique : "Je ne suis pas commissaire monsieur #GDarmanin Mais, flic depuis 15 ans, Bac Es mention, Master 2 Droit. Illettré "

Contacté par France 3 Occitanie ce lundi matin, un syndicaliste de la police en Haute-Garonne est plus modéré à l'écoute des propos de Gérald Darmanin, il réfute le côté polémique de la petite phrase.

C'est peut-être une maladresse, mais il (le ministre) tend à argumenter, je ne rentre pas dans la polémique, car il a beaucoup défendu la corporation.

Un syndicaliste de la police en Haute-Garonne

Un autre policier syndicaliste d'Occitanie temporise et estime que "c'est un peu maladroit, mais je ne suis pas choqué. Certes, les gardiens de la paix ne sont pas recrutés à Bac + 5, mais on peut être un bon professionnel sans avoir ce niveau."

Plus virulente en revanche la réaction de l'ANPJ (association nationale de la police judiciaire) - représentée en Occitanie - qui s'exprime dans un communiqué : "Le ministre de l’Intérieur a tenu des propos inqualifiables concernant le niveau intellectuel des gardiens, gradés et officiers de la police nationale, les commissaires de police étant, selon lui, les seuls érudits de l’administration. L’ANPJ est scandalisée et condamne avec fermeté ces déclarations. Quel mépris et quelle méconnaissance des hommes qu’il dirige ! De tels propos portent l’opprobre sur toute une profession."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information