Dès l'ouverture, nous sommes allés visiter la vélostation de Toulouse Matabiau. Elle offre 678 places de stationnement dont 600 réservées aux usagers du TER et du Réseau Routier Régional Midi-Pyrénées. Visite en 40 photos...
C'est un des plus grands parkings à vélos de France. La vélostation de Toulouse Matabiau peut contenir près de 700 deux-roues. Cette expérimentation intermodale incite à favoriser l'usage du train combiné au vélo. C'est une sorte de grande consigne à vélos. Avec le boom des vélos à Toulouse, le stationnement devenait acrobatique. Pour éviter de voir les vélos accrochés à toutes les barrières municipales et pour les riverains ou surtout les clients de la SNCF, ce local est opportun. Pour un abonnement annuel de 30€ (38€ pour ceux qui ne sont pas usagers SNCF), les entrées et sorties sont illimitées. Garer ou retirer son vélo reste simple, même en dehors des horaires du personnel d'accueil grâce à un badge abonné.
A ce jour, même à moindre échelle, 28 projets ont été financés sur l'ensemble du territoire régional par la Sncf et la région Midi-Pyrénées, dont 17 sont maintenant achevés.
Par ailleurs, le parking sous-terrain du Capitole de Toulouse devrait bientôt réserver 467 places du 1er niveau aux cyclistes. Bientôt les résidents de l'hyper centre ou les cyclistes de passage pourront y garer leur vélo.
Pour s'abonner à la vélostation de Toulouse Matabiau, il suffit d'appeler le numéro du Contact TER Midi-Pyrénées au 0 800 31 31 31.