Un cargo spatial européen ATV, cinquième et dernier de la série conçue pour ravitailler la Station spatiale internationale (ISS),s'est amarré automatiquement à la Station mardi, un événement qui a été retransmis en direct et en multi-caméras par l'agence spatiale française à Toulouse
Dès 14h45 heure de Paris (12h45 GMT), le site du Cnes (www.cnes.fr/atvlive) a commencé à diffuser, avec cinq angles de vue différents, les manoeuvres d'approche de l'ATV-5, à 400 km au-dessus de la Terre. Une séquence automatisée mais supervisée depuis le centre de contrôle de l'agence spatiale française, situé à Toulouse.
Des images de l'espace mais aussi de l'intérieur de l'ISS
"Le flux vidéo principal a diffusé une émission commentée d'une heure autour de l'amarrage". Il a été aussi possible de suivre les opérations directement depuis l'ISS grâce à deux caméras embarquées, l'une russe et l'autre américaine, placées à l'extérieur de la station, précise le Cnes dans un communiqué.
Une autre caméra au CNES à Toulouse
Une autre caméra a plongé le spectateur au coeur des opérations du centre de contrôle de l'ATV à Toulouse, tandis qu'un dernier flux vidéo a montré,
en temps réel et en images de synthèse, la progression de l'ATV vers la Station spatiale, jusqu'à son amarrage vers 15h30 heure de Paris.
L'ATV5, le dernier cargo de l'espace
Baptisé Georges Lemaître en hommage au physicien belge père de la théorie du Big Bang, l'ATV-5, d'une masse au décollage de 20,3 tonnes, a été lancé dans la nuit du 29 au 30 juillet depuis la Guyane française par une fusée Ariane 5.
Depuis lors, le cargo a effectué une série de manoeuvres pour rejoindre l'ISS, passant sous la station, puis au-dessus, pour finalement se laisser lentement dériver et venir se placer à son point d'attente, à 5 km en arrière, depuis lequel il a entamé son approche finale mardi.
Un astronaute allemand aux commandes
C'est Alexander Gerst, astronaute allemand de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui a supervisé le déchargement des quelque 6,6 tonnes
de fret (un record) destinés aux six occupants de l'ISS: près de 850 litres d'eau potable, trois tonnes de carburant, et plus de 2,6 tonnes de denrées alimentaires, vêtements et équipements pour la recherche.
ATV 5 filmera sa propre fin
A la fin de sa mission, début 2015, le vaisseau de dix mètres de long sera rempli des déchets non dangereux produits à bord de la Station. Il se détachera de l'ISS et plongera vers l'atmosphère terrestre où il se consumera avec sa cargaison, comme l'ont fait ses quatre prédécesseurs, Jules Verne (2008), Johannes Kepler (2011), Edoardo Amaldi (2012) et Albert Einstein (2013).
Le chant du cygne du dernier ATV sera filmé pour la première fois de l'intérieur, grâce à une caméra embarquée spécialement conçue pour transmettre les images des toutes dernières secondes du cargo avant de brûler avec lui.
Après les ATV
Avec la fin des ATV, l'ISS sera ravitaillée par des vaisseaux russes Progress et des cargos opérés par des firmes privées américaines sous contrat avec la Nasa, SpaceX (Dragon) et Orbital Sciences (Cygnus).
Vidéo : nous vous proposons un condensé réalisé par le CNES de cette opération d'amarrage
Vidéo : le reportage au CNES de Maxence Regnault et Xavier Marchand