Dernière création d'Agathe Mélinand à la tête du TNT

© JL Pigneux/France 3
© JL Pigneux/France 3

Agathe Mélinand codirige depuis une décennie avec Laurent Pelly le Théâtre national de Toulouse. Son dernier spectacle est une adaptation du livre inachevé de Marcel Proust, "Jean Santeuil". 

Par AFP

Après 10 années passées à la tête de l’institution culturelle, Agathe Mélinand insiste sur la place de l’amitié dans sa méthode de travail et dans ses choix de programmation. C’est ainsi que l'acteur Jacques Gamblin ou l'homme-orchestre Jean François Zygel sont entrés dans la famille du TNT au fil des saisons théâtrales.

Une histoire d’amitié de plus de 30 ans lie également la scénographe à Laurent Pelly. « Le plus souvent, c'est moi qui écris, c'est lui qui met en scène » précise Agathe Mélinand, « Le but, c'est la diversité de la programmation, proposer du théâtre, de la musique,du cinéma de la danse ».

Elle ne pense pas encore à "l'après". Son ultime spectacle est une adaptation d'un roman initiatique de Marcel Proust composé d’un millier de fragments épars. Le texte a été écrit plus de dix ans avant "La recherche du temps perdu". Le reportage nous fait découvrir cette nouvelle création, "Enfance et adolescence de Jean Santeuil".

En janvier prochain, une nouvelle direction prendra les rênes du TNT. 

La dernière création d'Agathe Mélinand au TNT

 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus