Deux jeunes femmes ont grimpé sur la façade de la médiathèque de Toulouse pour y accrocher une banderole du mouvement social écologiste, Extinction Rebellion. Les militants dénoncent l'inaction climatique et la tenue d'un forum d'une école de commerce toulousaine.
À 8 heures 30, ce 1er juin 2023, deux jeunes femmes ont escaladé la façade de la médiathèque José Cabanis de Toulouse. Ces militantes d'Extinction Rebellion, mouvement social écologiste, y ont accroché une banderole dénonçant l'inaction climatique.
"Forum 0 ambition. 100 % greenwhasing. Cop21 à Cop26, 5 ans d'inaction et ça continue", peut-on lire sur la banderole. Les deux grimpeuses ont annoncé redescendre de la façade de la médiathèque à 10 h 30, selon les informations de la police. Pour assurer leur sécurité, 4 sapeurs-pompiers ont été dépéchés sur place.
Dans le viseur des militants d'Extinction Rebellion, le forum de l'école de commerce Toulouse School of Economics et son "sommet Sauver le bien commun" qui s'ouvre également ce 1er juin.
Dans le même temps, d'autres militants, au sol, distribuaient des tracts et ont allumé des fumigènes. Une manifestation qui a quelque peu perturbé la circulation sur le boulevard de Marengo.