Le musée des Augustins a fait l'acquisition de 7 nouveaux fragments de l'antiphonaire de Mirepoix. Ils sont exposés à partir de ce mercredi. Mais au fait, c'est quoi un antiphonaire ? Devenez incollable en 3 questions (et trois réponses)...
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un antiphonaire, c'est quoi donc ?
Un antiphonaire n'est pas le nouveau produit de la célèbre marque à la pomme. Il s'agit d'un livre liturgique catholique, très ancien, qui comprend des notes pour l'office et pour les chants. Beaucoup ont été massacrés au cours de l'histoire pour être transformés en petits tableaux pour des collectionneurs, au détriment de l'intégrité des manuscrits. Les explications de Charlotte Riou, conservatrice des sculptures au musée des Augustins et commissaire de l'exposition « Trésors Enluminés de Toulouse à Sumatra »
Pourquoi celui de Mirepoix est-il particulier ?
Il a été commandé par Philippe de Lévis, 24eme évêque fastueux de Mirepoix qui y résida de la fin du XVeme siècle et au début du XVIeme. Il fut l'un des grands mécènes de la renaissance méridionale. Passionné de beaux livres, il commanda de somptueux manuscrits, extrêmement réputés pour leur beauté. Ces oeuvres étaient destinées à la cathédrale où elles ont séjourné vers 1533.
Que peut-on voir au musée des Augustins de Toulouse ?
Le musée des Augustins de Toulouse possède déjà 9 pages de l'antiphonaire de Mirepoix. Il a fait l'acquisition récemment de 7 nouveaux fragments lors d'une vente aux enchère. Ces fragments sont exposés à partir de ce mercredi dans le cadre de l'exposition « Trésors Enluminés de Toulouse à Sumatra » qui se tient jusqu'au 16 février.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/des-nouveaux-fragments-de-l-antiphonaire-de-mirepoix-visibles-toulouse-404039.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer