Une startup toulousaine propose de réaliser des prévisions météo ultra précises grâce à des capteurs installés sur des paraboles satellite de télévision. Premières mesures sur l'arc méditerranéen dans les secteurs à risques touchés par les très fortes pluies.
Le constat est simple : les épisodes météorologiques extrêmes et meurtriers se multiplient. Il est urgent de mieux les prévoir pour mieux les gérer.
A Toulouse, la startup HD Rain a donc développé des capteurs capables d'affiner les prévisions météo dans le temps et l'espace. Installés sur des paraboles tv satellite, ces capteurs fournissent des données toutes les minutes avec une précision de 500 mètres. Deux fois plus de précision que les systèmes actuels de prévisions météo.
Leur déploiement a commencé sur les paraboles des casernes de pompiers des Bouches-du-Rhône et de la Drôme. Fin 2021, 1000 capteurs seront installés en France.
Fournir des données météo sur les zones les plus sensibles
Nous avons deux types de clients : les assurances pour la prévention des risques liés à la météo, et Météo France Internationale.
La société déploie actuellement ses capteurs autour de l'arc méditerranéen, et tout particulièrement dans les Alpes-Maritimes à Nice, Antibes, Cannes et dans la vallée de la Roya, touchée par des pluies et des inondations meurtrières début octobre 2020.
La startup recrute
Ce système développé par la société toulousaine est peu onéreux - 70 à 100 euros par capteur - et c'est un atout pour le développement à l'international. HD Rain travaille avec le Brésil et la Côte d'Ivoire, deux pays intéressés par leur solution de prévisions météo haute sensibilité. Concrètement, les capteurs se servent des ondes entre la parabole télé et les satellites en orbite - ils mesurent les perturbations générées par les pluies.
Le système est déjà développé depuis deux ans à Toulouse, il est fiable techniquement.
HR Rain, c'est l'histoire d'une triple rencontre. D'abord entre deux docteurs en météo : Ruben Hallali (ex Météo France) et François Mercier (ex Aviation civile) qui vont croiser le 3ème associé à Toulouse, Duminda Ratnayake, un ingénieur en électronique. Ensemble, ils créent la startup en 2018. Aujourd'hui, ils sont six en CDI, bientôt neuf. Basée à Paris et Toulouse, HD Rain recherche notamment deux profils : un développeur et un chef de projet.
La météo du futur, c'est une météo plus précise
La raison d'être de la société est plus que jamais d'actualité - faire face aux grands enjeux météorologiques de la planète et surtout mieux les anticiper.
"Tous les dix ans, on double les capacités à prévoir la météo", explique Ruben Hallali, l'un des co-fondateurs. Aujourd'hui, les outils permettent d'obtenir des prévisions météo fiables sur dix jours. Mais l'idée est d'aller vers l'ultra haute précision, autrement prévoir le temps à plus long terme et sur une zone géographique plus précise. C'est tout l'enjeu de la startup toulousaine.