Des Toulousains à l'abordage du 7eme continent dans l'Atlantique Nord

Des scientifiques et ingénieurs toulousains participent une nouvelle fois à l'expédition 7eme continent. Après le Pacifique, les chasseurs de déchets plastiques partent dans l'Atlantique Nord. Mais le 7eme continent, c'est quoi au fait ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du 5 au 25 mai, la deuxième expédition 7eme continent mettra le cap sur l'Atlantique Nord après le pacifique Nord l'an dernier. Son but ? Recueillir des informations et faire des analyses sur une gigantesque plaque de déchets essentiellement plastique qui dérive sur l'océan. Et étudier son impact sur l'environnement et la faune marine. Le départ est prévu le 5 mai de la Martinique. Retour 20 jours plus tard.

C'est quoi le septième continent ?

C'est une gigantesque plaque de déchets piégés dans une zone maritime précise par des courants circulaires. C'est un navigateur américain Charles Moore qui l'a découverte par hasard en 1997 le 7eme continent dans la pacifique Nord. Par endroit, l'épaisseur de cette couche de déchets peut atteindre 30 mètres. Sa surface représente environ 6 fois la France. Une telle zone existe aussi dans l'Atlantique nord. Elle fait l'objet de la deuxième expédition.

Quel rapport avec Toulouse ?

  • Le CNES de Toulouse est partenaire une nouvelle fois de la  mission de reconnaissance prévue début mai dans l'Atlantique nord. Cette expédition doit permettre d'en savoir plus sur cette plaque de déchets géante mais elle doit surtout servir à sensibiliser l'opinion publique sur les problèmes de pollution des océans.
  • Le bateau de cette mission sera routé grâce à Mercator et au satellite Jason car la plaque se déplace avec les courants. Les membres de l'expédition largueront notamment une bouée mise au point par des étudiants d'une école d'ingénieurs toulousaine : l'ICAM
    La bouée mise au point par des étudiants toulousains © Jean Pierre Duntze/France 3 Midi Pyrénées

     

  • Enfin, des prélèvements effectués sur place seront analysés par des laboratoires scientifiques toulousains. L'objectif est d'analyser les toxines présentes dans les poissons et de connaître les types de polluants véhiculés par les déchets plastiques.
Revoir notre sujet réalisé en 2013 avant le départ de la première expédition 7eme continent

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder