Le 27 juillet 2021, tout un pan de mur de deux maisons mitoyennes, situées en bordure de la rivière Arize à Rieux Volvestre (Haute-Garonne) s'effondre. Par miracle, l'éboulement ne fait aucune victime. Mais plus de deux ans après, les maisons sont toujours éventrées. Leurs propriétaires se battent pour faire avancer le dossier.
En regardant les façades des deux maisons situées en plein cœur du village médiéval de Rieux Volvestre, on ne remarque rien. Les devantures sont intactes. Mais en faisant le tour, côté de la rivière Arize, c'est le choc. Les deux bâtisses sont totalement éventrées. Ouvertes aux quatre vents depuis maintenant plus de deux ans.
"Je ne vois pas comment je peux me sortir de cette situation" explique Sylvie Ducornez. La propriétaire d'une des maisons ne sait plus vers qui se tourner. "Mon assurance s'est engagée à m'indemniser, sauf que ça ne couvre pas le montant des travaux".
1,2 million d'euros de travaux
Le montant est astronomique : 1,2 million d'euros pour sa seule habitation. 600 000 euros rien que pour la sécurisation et l'installation du chantier. Sylvie Ducornez est démunie :
De toute façon, je ne peux pas réaliser les travaux seule car ça fragiliserait les autres maisons. Il faut faire des travaux sur toutes les maisons de la rue. Parce qu'il y a encore des risques d'effondrement
Sylvie Ducornez, propriétaire d'une maison effondrée
L'érosion des berges de l'Arize
Plusieurs expertises ont conclu que l'effondrement était dû à l'érosion des berges de la rivière, aggravée par les crues et décrues successives.
Une expertise judiciaire rendue le 9 octobre 2023, pointe du doigt le risque encouru pour les maisons voisines. Sylvie Ducornez propose de trouver "une solution collective." Il faut que l'on se retrouve autour d'une table avec les autres voisins, la mairie, la communauté de communes, le département, la région et même l'Etat pour trouver des financements. On ne peut pas payer ces travaux individuellement".
De son côté, la mairie de Rieux Volvestre a fait une demande de reconnaissance de "catastrophe naturelle" mais elle a été rejetée à deux reprises. Depuis, la maire se refuse tout commentaire.
Un expert sera nommé le 15 décembre 2023 pour une nouvelle expertise afin de clarifier la responsabilité des différentes parties à l’origine des dégâts. Nina Bonnet, la seconde propriétaire, est tout aussi désespérée. "C'est insoluble. On ne se sent pas épaulé par la mairie. Tous les propriétaires de la rue doivent être informés. Mais les voisins font la sourde oreille" .
En attendant de trouver une solution, le café qu'elle avait racheté en 2018, est toujours fermé, impossible de recevoir du public dans ces conditions. Nina Bonnet a donc décidé de vivre loin de Rieux Volvestre. Sylvie Ducornez, elle, habite toujours dans sa maison avec, au fond de son jardin : un trou béant menant à la rivière Arize.