Désespéré, il lance un appel à l'aide sur les réseaux sociaux pour trouver le médicament qui peut soigner son chien

Depuis le mois de juillet, un médicament destiné aux chiens épileptiques n'est plus disponible en France. Pour le propriétaire de Falco, un border collie âgé de 10 ans, cette rupture de stock est lourde de conséquences. Son chien risque l'arrêt cardiaque.

© D.Lloret
Falco est un border collie de 10 ans qui souffre d'épilepsie. Pour éviter les crises, son maître lui administre deux fois par jour des comprimés de Pexion. Le remède a fait ses preuves et a très peu d'effets secondaires. Mais depuis le mois de juillet ce médicament fabriqué au Mexique n'est plus disponible.

L'appel à l'aide du maître de Falco

Sur les réseaux sociaux, Didier Lloret lance un appel à l'aide pour trouver cet anticonvulsivant dont son chien a besoin. Ses amis ont été nombreux à relayer son message, mais il n'a pas eu de retour positif concernant la disponibilité du médicament.
 
L'appel a été lancé sur les réseaux sociaux.
L'appel a été lancé sur les réseaux sociaux. © Capture d'écran - FTV

Il lui reste de quoi tenir 4 jours pour soigner son chien. Après, il n'aura plus accès à ce médicament. D'autres traitements existent, mais ils sont très lourds et pas forcemment adaptés à tous les types d'épilespsie.

Rupture de stock du fabriquant au Mexique

Didier Lloret a contacté une dizaine de pharmacies en quelques jours, et à chaque fois, la même réponse : rupture de stock. Une information confirmée par les pharmaciens que nous avons pu joindre. Il y a bien une pénurie de Pexion. Il est impossible de le commander.

Le Toulousain n'est pas le seul dans cette situation. Les messages pour trouver ces comprimés fleurissent partout en France.
   
Un seul laboratoire dans le monde en fabrique. Il suffit que la chaîne de fabrication s'interrompe pour qu'il ne soit plus disponible.

Les spécialités Pexion 400 mg, et Pexion 100 mg ND, ne seront plus fournies aux distributeurs en gros. Ces ruptures sont liées à des « difficultés techniques de production et d'approvisionnement depuis l'usine au Mexique »

Agence nationale du médicament vétérinaire, ANMV

Après avoir évoqué la fin du mois d'octobre comme date possible de son retour sur le marché, l'ANMV parle maintenant du mois de novembre. En attendant elle préconise l'utilisation d'autres traitements.
 

Une dépendance risquée

La crise sanitaire a mis en lumière notre fragilité et notre dépendance vis-à-vis de l'étranger en matière de fabrication de médicaments. Pour l'homme, comme pour l'animal.
90% de la pénicilline, l'actif qui permet de fabriquer les antibiotiques, est par exemple produite en Chine. Et c’est le cas pour toutes les molécules les plus courantes de l’industrie pharmaceutique : plus de la moitié de l’aspirine est fabriquée en Chine.

Si vous êtes en possession de boites de Pexion et que vous souhaitez les faire parvenir à Didier Lloret, contactez la rédaction de France 3 Occitanie par mail à redaction.toulouse@france3.fr ou via notre page Facebook
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature santé société