Deux satellites militaires : gros contrat pour Astrium et Thales aux Emirats Arabes Unis

Les Emirats Arabes Unis ont commandé lundi deux satellites militaires d'observation à la France. D'un montant de 700 millions d'euros, ce contrat va profiter à deux entreprises très implantées à Toulouse : Astrium et Thales Alenia Space.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Signé à Abou Dhabi, le contrat Falcon Eye, remporté de haute lutte contre l'américain Lockheed Martin, prévoit la fourniture et le lancement de deux satellites Helios d'observation à très haute résolution, une station de contrôle, et la formation d'une vingtaine d'ingénieurs des Emirats.
Les satellites seront fabriqués par Astrium, division espace du groupe européen EADS, et Thales Alenia Space, co-entreprise du français Thales et de l'italien Finmeccanica, qui se partagent moitié moitié ce contrat "d'un peu plus de 700 millions d'euros", selon le PDG d'Astrium François Auque.

La commande est accompagnée d'un accord d'Etat à Etat qui prévoit que des militaires français vont aider leurs collègues émiratis à interpréter les images et partager les renseignements recueillis, indique-t-on dans l'entourage du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian. Les deux satellites devraient être lancés en 2019, indique-t-on de source industrielle.

"Ce soir on franchit un cap, c'est l'établissement de la confiance", a déclaré M. Le Drian dans l'avion qui l'emmenait vers Abou Dhabi d'où il repartira mardi matin. Il a expliqué qu'il avait trouvé à sa prise de fonction en mai 2012 une relation "cassée: il y avait une rupture de confiance, il ne se passait plus rien".
Les dernières commandes militaires significatives de ce client traditionnel de la France remontaient à 2007, avec le contrat Yahsat portant sur la livraison de deux satellites de communication, et l'achat de trois avions ravitailleurs MRTT à Airbus Military.

Selon certaines informations, ce contrat pourrait bénéficier principalement à trois sites industriels en France : Toulouse Astrium pour l'assemblage des satellites, Elancourt dans la région parisienne pour l'électronique embarqué et Cannes pour la partie incombant à Thales Alenia Space. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information