La tant attendue déviation de Gimont (Gers) ouvre mardi 15 février à 14 heures. Un contournement de près de 10 km qui permettra de relier Toulouse à Auch avec un gain de temps de dix minutes.
Cinq minutes pour en gagner dix... Emprunter le contournement de Gimont (Gers) prend cinq minutes en voiture et permet d'économiser dix minutes de trajet entre Toulouse et Auch.
La très attendue déviation sera inaugurée ce lundi 14 février et sera accessible aux automobilistes le lendemain à partir de 14 heures.
Outre les gains en temps de trajet, le maire de Gimont espère réduire également la pollution et les nuisances sonores.
Il s'agit de faire disparaître énormément de nuisances. Le flot de voitures est incessant : 7 à 10 000 véhicules par jour selon les saisons.
Franck Villeneuve - maire (SE) de Gimont
Le contournement mesure précisément 9,6 km. Il aura coûté près de 100 millions d'euros financés par l'Etat, la Région et le Département du Gers.
C'est l'aboutissement de 40 ans d'études. Ce tronçon Toulouse / Colomiers / Auch est en passe d'être réalisé en totalité.
Franck Villeneuve - maire (SE) de Gimont
Au niveau sécurité, les Gimontois vont s'y retrouver. Mais commercialement, ça peut avoir du bon ou du mauvais. Certains vont revenir ici car c'était difficile de circuler.
Pascal Soules - boulanger-pâtissier à Gimont
Ce vendredi, à J-4 de l'ouverture au public, les commerçants gimontois étaient plutôt attentistes, partagés entre la joie de voir Toulouse se rapprocher de Gimont en temps de trajet, et l'inquiétude de voir le trafic diminuer aux portes de leurs magasins. Ils estiment qu'il faudra attendre six mois pour mesurer l'impact du contournement sur leur activité.