Disparition de Tifaine à Toulouse : 7 ans après, l'appel à témoins toujours valable

Tifaine Guillossou a disparu en janvier 2016, à la sortie du lycée Berthelot, à Toulouse. Elle avait 17 ans. Ce jour là, elle a pris un train pour Sète, dans l'Hérault. Depuis, plus rien. Sept ans après, le mystère reste entier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait maintenant sept ans que Tifaine Guillossou s'est volatilisée à la sortie de son lycée de Toulouse. Scolarisée en première au lycée Berthelot, on sait que la jeune fille a pris un train pour Sète, sans prévenir ses proches. Elle n'a plus jamais donné de nouvelles à sa famille.

Que s'est-il passé le 11 janvier 2016 ?

Le lundi 11 janvier 2016, Tifaine 17 ans, quitte le lycée Berthelot, dans le quartier Saint-Michel à Toulouse, à l'heure de sa pause déjeuner. Elle se rend à la gare et prend un train pour Sète. Pourtant, d'après ses proches, Tifaine ne connait personne dans cette ville. Ce jour là, elle consulte son téléphone vers 20 heures. Ce sera sa dernière trace de vie.

"Les années passent, mais pas le chagrin"

Claire, la maman de Tifaine, vit avec l'absence de sa fille tous les jours. Et ses yeux s'emplissent de larmes lorsque l'on évoque cette disparition. 

Je vis avec ça. Je souris, mais c'est une façade. Bien sûr, il y a des moments de joie, mais j'y pense tous les jours. C'est très très dur de ne pas savoir.

Claire, maman de Tifaine

Claire, maquilleuse professionnelle, a choisi d'aller de l'avant, même si c'est parfois difficile. Elle exerce encore son métier, avec beaucoup de douceur et toujours attentive aux autres.

Une enquête toujours en cours

Tifaine étant mineure au moment de sa disparition, une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte et elle est toujours en cours.

Faute de piste, la mère de la jeune fille s'est tournée vers l'ARPD, Association d'assistance et recherche de personnes disparues. Des enquêteurs bénévoles apportent une aide.

Un ancien membre de l'association travaille toujours sur cette disparition. D'après lui, après tant d'années, seuls de nouveaux témoignages pourraient faire avancer les choses. 

Le suicide envisagé

Le temps passe, mais personne ne sait où est Tifaine, et ce qui a pu lui arriver. Pas de lettre, pas de corps. Les enquêteurs, puis l'avocat de Claire ont évoqué le suicide possible de Tifaine. Pour sa maman, cela n'est pas à exclure, mais difficile à concevoir...

J'ai toujours eu l'espoir que Tifaine soit vivante, même si elle a été très fragilisée par le décès de son papa, quelques années auparavant. Elle était inconsolable. Ma tête me dit qu'il est possible qu'elle se soit suicidée, mais mon coeur ne veut pas y croire.

Claire, maman de Tifaine

Aujourd'hui, aucune piste n'est écartée. Mais les questions de Claire restent sans réponse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information