Avec la pénurie de carburant, les réserves de sang en Occitanie sont au plus bas. Les donneurs ont eu dû mal à se déplacer ces dernières semaines. Du coup l'établissement français du sang n'a plus que 10,6 jours de stocks au lieu des 14 jours dont il a besoin dans la région.
"Il faut mobiliser les donneurs dès à présent !", nous explique Mustafa Kanité, responsable promotion du don à l'EFS d'Occitanie. L'établissement français du sang est inquiet. Les stocks n'ont jamais été aussi bas. Il lance un appel à la mobilisation des donneurs.
Les stocks les plus bas de France en Occitanie
Nous avons beaucoup de donneurs qui ont annulé leurs rendez-vous à cause de la pénurie de carburant car ils ne pouvaient plus se déplacer, du coup nos réserves ont rapidement baissé en Occitanie. Notre stock est au plus bas. Il est le plus faible de France. Nos collectes n'arrivent pas à leurs objectifs. La semaine dernière nous n'avons atteint que 90% de nos objectifs de prélèvements qui nous permettent de maintenir nos stocks.
Mustafa Kanité, responsable promotion du don de sang à l'EFS d'Occitanie
L'EFS se dit préoccupé pour les jours à venir. En effet les prévisions ne sont pas bonnes entre des jours fériés et les départs en vacances en perspective. "On a une prévision inquiétante, on risque d'avoir une nouvelle baisse de fréquentation dans nos points de collecte", précise Mustafa Kanité, responsable promotion du don à l'EFS d'Occitanie.
Seulement 10 jours de stocks au lieu de 14 d'habitude
A l'heure actuelle, l'EFS en Occitanie a 10,6 jours de stocks mais il en faudrait 14 pour faire face à la demande. En moins de 10 jours, l'équivalent de deux jours de stocks ont déjà été perdus.
On a vraiment besoin de la mobilisation des donneurs. Ils doivent profiter des congés pour venir donner. Il nous faut reconstituer notre stock dans les jours à venir.
Mustafa Kanité, responsable promotion du don du sang à l'EFS en Occitanie
Il y a urgence à mobiliser car l’EFS ne peut pas compter trop longtemps sur ses réserves. Les produits sanguins ont en effet une durée de vie courte : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.
Le don du sang sauve des vies
Or les besoins en produits sanguins sont quotidiens et peuvent sauver des vies. "Les dons servent à transfuser des personnes atteintes de maladie, comme certains cancers, où il y a des transfusions régulières. Cela sert aussi pour toutes les urgences qu'elles soient relatives ou absolues, les accidents, les accouchements et toutes les opérations chirurgicales. Le don du sang sauve des vies, ne l'oublions pas", comme le rappelle pour conclure Mustapha Kanité, responsable promotion du don à l'EFS d'Occitanie.