Don d'organes : le témoignage d'un Toulousain greffé du coeur qui participe aux Jeux nationaux des transplantés

Jean-Christophe Voise participe aux jeux nationaux des transplantés et dialysés qui se déroulent à Dôle dans le Jura. Pour ce Toulousain greffé du coeur en 2017 cette compétition est un hommage à ceux qui ont fait un don d'organe. C'est aussi un défi personnel et une façon de partager.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre le 100 mètres brasse, le saut en hauteur et le lancer de poids, Jean-Christophe Voise est difficilement joignable ce samedi. Il participe aux Jeux nationaux des transplantés et dialysés. Entre deux épreuves, il nous raconte ce qui l’a amené là. Un retour à la vie après une greffe du cœur en 2017.

Il habite à Plaisance du Touch près de Toulouse.
Depuis un an, il fait entre 1 h30 et 2 heures de sport chaque jour (sauf le week end). De la natation et de l’athlétisme au club athlé 632 .
Il n’a aucune restriction médicale.
"Il faut savoir où sont nos limites, on aime trop la vie pour aller au-delà", explique Jean-Christophe (48 ans).
 

La greffe du coeur était devenue vitale  

On lui a détecté une cardiomyopathie en 2002. Le sport lui devient alors interdit et en 2007 il ne peut plus travailler, il est mis en invalidité. Fin 2016, la situation se dégrade. Il lui faut une greffe du cœur rapidement. Il est placé sur une liste prioritaire au niveau national. La greffe a lieu à l’hopital Rangueil à Toulouse en 2017.

Alors aujourd’hui ces jeux nationaux des transplantés et dialysés c’est d’abord un remerciement aux donneurs et à leur famille.
"C’est un geste qui n’a pas de prix, c’est la vie. Donc c’est une façon de leur rendre hommage", souligne Jean-Christophe.

"Ces Jeux c’est l’occasion de se rencontrer entre transplantés et dialysés, cela permet d’échanger. Pour nos accompagnants aussi c’est important ces moments de partage. Moi avant mon opération, on avait annoncé à ma femme qu’il ne fallait pas avoir grand espoir. Pour eux ce n’est pas facile donc c'est bien de pouvoir trouver une oreille.
 

"Les Jeux ce sont nos championnats de France"

Nager, courir, sauter, les Jeux c’est aussi une façon de montrer que la greffe ça marche, c’est un défi personnel.

"C’est une vraie compétition, il ne faut pas relativiser, ce sont nos championnats de France", souligne Jean-Christophe.
"Mais on est là surtout pour se prouver des choses à soi même. On est là pour se faire plaisir et au final on est tous gagnant. On est pas là pour les médailles même si ça fait plaisir."

Pour Jean-Christophe la récolte a été bonne cette année, deux ans après sa greffe du cœur, il reviendra de ces jeux nationaux avec 5 médailles en natation et 4 en athlétisme.
  En France explique l'agence de biomédecine sur son site internet, la loi indique que nous sommes tous donneurs d'organes et de tissus. On est présumé donneur. 
Cependant, il est important d'échanger avec les proches sur les souhaits de chacun. Si vous n’êtes pas inscrit sur le registre national des refus, c’est en effet vers eux que les équipes médicales se tourneront au moment du décès pour s'assurer que vous n'aviez pas, de votre vivant, exprimé une opposition au don d'organes et de tissus.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder