Le dossier Idex de l'université de Toulouse déposé malgré une opposition toujours vive

Le dossier Idex, à savoir "Initiative d'excellence" de l'Université de Toulouse divise / © France 3 Occitanie
Le dossier Idex, à savoir "Initiative d'excellence" de l'Université de Toulouse divise / © France 3 Occitanie

Le dossier Idex, à savoir Initiative d’excellence, de l’Université de Toulouse est entre les mains du jury international. Malgré les tensions, la candidature a été déposée. Le jury devra décider s’il accorde de nouveau ce label que l'université a perdu en 2016.

Par Christine Ravier

Le dossier toulousain de candidature à l'Idex a bien été déposé ce lundi 18 décembre 2017, mais sans le vote du conseil d'administration de l’Université fédérale de Toulouse-Midi-Pyrénées. En fait, ce dépôt a eu l'aval de ses administrateurs obtenu par le biais d'une consultation électronique menée en urgence vendredi 15 décembre.

L'amosphère était tendue ce lundi 18 décembre car des membres du personnel et des étudiants de l'université de Toulouse 2 Jean-Jaurès restent opposés au projet.  ils avaient suspendu la séance du conseil d’administration auquel devait être soumis le dossier.


Mobilisation d'étudiants et d'enseignants


La mobilisation a débuté le 12 décembre, après l'approbation du dossier par le conseil d’administration de Toulouse 2, avec 17 voix pour, 17 contre et la "voix prépondérante du président", une procédure autorisant ce dernier à faire pencher le vote en cas d'égalité.

Un vote qualifié de "trahison" par deux intersyndicales de membres du personnel et d'étudiants au regard de la consultation organisée la semaine précédente dans leur université. Une majorité de membres du personnel et plus de 90 % des étudiants s'étaient opposés au projet.

En vidéo, le reportage de Solenn Lagha, Thierry Sentous et Luc Truffert
A l'université Jean-Jaurès, de nombreux étudiants et enseignants sont opposés à cette candidature

 

Sur le même sujet

Les + Lus