• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Droit de retrait des conducteurs : perturbations sur les lignes SNCF de Midi-Pyrénées

Presque tous les trains étaient retardés à Toulouse-Matabiau / © Véronique Haudebourg / France 3 Midi-Pyrénées
Presque tous les trains étaient retardés à Toulouse-Matabiau / © Véronique Haudebourg / France 3 Midi-Pyrénées

Des perturbations inattendues ont lieu ce mercredi sur les lignes SNCF, au départ de Toulouse. Les conducteurs de train exerceraient leur droit de retrait, pour des raisons encore inconnues. La direction de la SNCF Midi-Pyrénées met en place un plan transport.

Par Marie Martin

Le trafic ferroviaire a été fortement perturbé, depuis le milieu de l'après-midi, au départ de la gare Matabiau de Toulouse. Un mouvement inattendu des conducteurs de train. Ils exercent leur droit de retrait depuis mercredi après-midi.

Il semble que la sécurité des voies soit en cause. Après la collision d'un TGV avec un TER le 17 juillet 2014, un calendrier de "surveillance" des voies et des équipements avait été mis au point, incluant des visites de contrôle régulières.

Or, selon certaines organisations syndicales, les délais imposés entre deux visites ne sont pas respectés, la sécurité ne serait donc pas maximale. Un CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) a lieu aujourd'hui. C'est sans doute lors de cette réunion que les élus ont déposé un droit d'alerte.

La direction de la SNCF Midi-Pyrénées a indiqué ce mercredi soir vers 20h30 que le droit de retrait était finalement levé. Le trafic doit reprendre normalement dans la journée de jeudi sur l'ensemble des lignes à exception de deux axes Toulouse-St-Sulpice et Montréjeau-Pau où la reprise sera plus progressive.

Les prévisions de trafic

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus