Durée de rétention des étrangers à Cornebarrieu : la Cimade tire la sonnette d'alarme

La durée moyenne de rétention des familles d'étrangers à Cornebarrieu près de Toulouse est la plus longue de France : 19 jours contre 12 ailleurs. La Cimade dénonce de multiples atteintes aux droits. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rapport annuel de la Cimade sur les centres de rétention a été publié mardi 3 juin. L'association d'aide aux réfugiés dresse un bilan sévère de la politique de la France vis-à-vis des migrants et dénonce de "multiples atteintes aux droits"
Plus de 25 000 personnes dont 300 enfants ont été retenues l'an passé, soit 10% de plus que l'année précédente.

Et à Toulouse, une particularité est mise au jour : la durée moyenne des séjours au centre de rétention de Cornebarrieu (Haute-Garonne) est la plus longue en France avec 19 jours de rétention contre 12 en moyenne ailleurs. 
En 2017, 1 069 personnes ont ainsi été détenues à Cornebarrieu. 

Autre constat : la rétention des enfants est en augmentation. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information