La CGT a lancé un préavis de grève ce jeudi 16 octobre pour s'opposer à la loi de financement de la sécurité sociale. Il y aura des perturbations notamment dans les écoles et les crèches.
Crèches fermées comme certaines à Tarbes, repas non-livrés dans les cantines scolaires comme à Toulouse : la grève de ce jeudi 16 octobre va avoir des répercussions dans la région, principalement dans l'éducation.
C'est la CGT qui a lancé un appel national contre la loi de financement de la sécurité sociale qui prévoit des économies l'an prochain de l'ordre de 17 milliards.
Dans certaines écoles, le nombre de grévistes ne permettra pas d'accueillir les enfants. Des communes vont donc mettre en place le "service minimal d'accueil" : un ou plusieurs lieux où les enfants seront encadrés durant la journée, mais ce ne sera pas le cas par exemple à Toulouse. Certaines crèches seront aussi fermées.
A Toulouse, les repas des cantines scolaires ne seront pas livrés : dans certaines écoles, en fonction du taux d'encadrement, les enfants pourront amener un repas froid. Sinon, les parents devront récupérer leurs enfants durant la pause méridienne.
Renseignez-vous dès à présent auprès de l'établissement de vos enfants sur les conditions d'accueil de jeudi.
Ponctuellement, le mouvement pourrait également touché le secteur des transports (Air France, transports urbains, SNCF).