Ce jeudi 22 mars, la grève des fonctionnaires et des cheminots perturbent les transports, l'éducation et les services publics en général. On fait le point.
Une centaine de vols annulés, au départ et à l'arrivée, ce jeudi 22 mars à l'aéroport de Toulouse-Blagnac et une vingtaine à l'aéroport de Montpellier. Des écoles fermées en raison de la grève des enseignants.Sur le rail, la SNCF affirme que 3 TER sur 4 sont assurés en Occitanie (certains par bus) mais on ne compte qu'un TGV sur 3, qu'un Intercités en journée sur 5 et aucun Intercités de nuit dans la région.
Ces perturbations sont le fait de la journée commune d'action des fonctionnaires et des cheminots contre les projets de réforme du gouvernement, "pour un service public de qualité et la défense de leur statut".
A ces enjeux communs s'ajoutent des revendications propres. Sept syndicats de la fonction publique (CGT, FO, FSU, CFTC, Solidaires, FA-FP et CFE-CGC) réclament notamment une hausse du pouvoir d'achat. Quant aux cheminots, ils protestent contre le projet du gouvernement de réformer la SNCF et notamment d'imposer que les nouveaux embauchés ne bénéficient plus du statut de cheminots.
Des manifestations sont prévues toute la journée dans les principales villes de la région Occitanie.
Les perturbations devraient durer jusqu'à vendredi matin dans certains secteurs, notamment à la SNCF où la reprise du trafic se fera progressivement.