A Ramonville, près de Toulouse, la 3e édition du camp climat se termine ce dimanche. Pendant 4 jours, 150 participants se sont rencontrés et ont débattu de justice sociale et de changement climatique.
Pendant 4 jours, le Camp Climat a réuni 150 participants à Ramonville-Saint-Agne, près de Toulouse. Des citoyens engagés, venus réfléchir à l’avenir de leur planète.
Se former à l’action non violente
Au programme, de nombreux débats et ateliers, notamment autour de la résistance civique. Charlotte participe au Camp Climat pour la première fois. Ce jour-là, dans un exercice pratique, elle doit tenter d'infiltrer un congrès du charbon et franchir la ligne de sécurité jouée par d’autres participants. “Ne pas agir, c’est n’est plus possible”, explique cette jeune femme sensibilisée depuis au changement climatique. A 20 ans, elle souhaite désormais s’engager. “Je veux me préserver, je veux m’assurer une vie chouette, confortable, pas dans la difficulté, la faim, la souffrance de la chaleur et des intempéries.”
Le Camp Climat propose également des moments de formation pour apprendre à mettre en place des stratégies contre des projets anti-écologiques. Les participants analysent les faiblesses de ces projets, leurs forces et les opportunités pour leur lutte. “L’objectif ultime c’est d’être actif vis à vis de la crise climatique et de l’urgence dans laquelle notre planète se trouve”, précise Denis Barea, formateur au Camp Climat et activiste au sein de “La voie libre”. “Par rapport à ça, aujourd’hui, de plus en plus de gens, on le voit bien au niveau du Camp Climat, sont convaincus qu’on ne peut pas rester les bras croisés à faire de petits éco-gestes."
La conscience d’une urgence climatique
Avec 150 participants, la 3e édition du Camp Climat est une réussite. Les inscriptions ont considérablement augmenté pendant les périodes de canicule vécues cet été. "Ça me fait peur, parce qu’on attend de sentir les effets de ce changement climatique pour se mobiliser”, déplore Stéphanie Torres, l’organisatrice du Camp. “Mais il ne faut pas attendre d’être victime de ses conséquences pour se mobiliser.”
Le Camp Climat se termine ce dimanche. Les rencontres et formations sont à prix libre.