Elections législatives Haute-Garonne : François Chollet intente un recours contre Pierre Cabaré

François Chollet, candidat Les républicains dans la 1ère circonscription de la Haute-Garonne dépose un recours contre l'élection de Pierre Cabaré, candidat République en Marche 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans un communiqué envoyé à France 3, François Chollet s'explique :

"J'ai décidé de déposer auprès du conseil constitutionnel un recours contre l'élection de P Cabaré dans la première circonscription de le Haute Garonne.
En effet l'utilisation  indue des outils de propagande LREM par  P Cabaré pendant toute la campagne électorale alors que l'investiture lui avait été retirée, a faussé la sincérité du scrutin.
De plus je pense que la négation  réitérée par le candidat de ce retrait d'investiture dans une campagne dans laquelle l'investiture En Marche a été déterminante a conduit a tromper les électeurs.
C' est la raison pour laquelle, j'ai résolu de demander au conseil constitutionnel de trancher.
François Chollet"

Pierre Cabaré avait perdu son investiture
En 2003, Pierre Cabaré a été condamné à une peine d'inéligibilité de un an. Une condamnation qu'il s'est bien gardé de révéler à la commission d'investiture du mouvement En Marche qui récusait tout candidat dans cette situation.
Lorsque l'affaire fut révélée au grand public, le mouvement ne put que prononcer la désinvestiture du candidat toulousain. A part que les documents officiels de campagne (profession de foi, affiche électorale et bulletins de vote) avaient déjà été acceptés par la Préfecture.
Pierre Cabaré pouvait donc utiliser ces documents et apparaitre devant les électeurs comme un candidat officiel d'En Marche.

Pour François Chollet qui était arrivé quatrième au premier tour, il y a eu tromperie. Il décide donc de déposer un recours. S'il va jusqu'au bout de son geste, le conseil constitutionnel devra décider si ce recours est recevable ou pas.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information