Aux alentours de 16h, ce lundi 21 juin, un violent orage s'est produit sur Toulouse. Un événement météorologique qui n'est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux en raison du gigantesque nuage supercellulaire responsable du déluge. Un spectacle aussi impressionnant que captivant.
L'orage qui a touché la région toulousaine ce lundi 21 juin en milieu d'après-midi était plus impressionant que dangereux. Un immense nuage venu du Gers est arrivé aux abords de Toulouse. Sa structure, sa taille ont été remarquées par de nombreuses personnes alors qu'il était en approche de la ville rose. Fascinés par un tel spectacle, ils se sont empressés de le photographier et de le filmer.
On retrouve de nombreux clichés sur les réseaux sociaux dont voici un florilège.
Très belle supercellule sur #Toulouse, photographiée par Cyril Parmentier cet après-midi. #orages pic.twitter.com/AOhYTUOGBB
— Keraunos (@KeraunosObs) June 21, 2021
#orages #toulouse ? Insta Matthieu prudence pic.twitter.com/NEtoVloPnE
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) June 21, 2021
#orages #toulouse ? Insta Matthieu prudence pic.twitter.com/NEtoVloPnE
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) June 21, 2021
#Tournefeuille #Toulouse #HauteGaronne #orage @actutoulouse @20minutestoul @bleuoccitanie @F3Occitanie @ladepeche31 pic.twitter.com/D5MrrA6RWH
— Jérôme MARTY (@JeromeMarty_) June 21, 2021
Après avoir apporté en quelques minutes d'importantes quantités d'eau, sans que ce ne soit exceptionnel, le nuage s'est décalé vers l'est.
Monstre en approche au dessus de Castres #meteo @KeraunosObs @lachainemeteo pic.twitter.com/A1P6ce1BUf
— CLÉCLÉ (@ClemenceArng) June 21, 2021
La formation de nuage dit supercellulaire provient de la rencontre de deux masses d'air, l'une chaude et humide et l'autre froide et sèche. La plupart des orages sont monocellulaires (soit une seule cellule orageuse). Certains sont qualifiés de supercelullaires. Ces orages de grande taille s'accompagnent de phénomènes violents comme par exemple de chute de grêle. Ce qui a été le cas sur le Lauragais, comme on peut le voir sur les images ci-dessous.
#grele à #revel système intense dans le #lauragais #orage ? @auxsourcesducanaldumidi pic.twitter.com/fxn2eEtEwp
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) June 21, 2021
Une forte tendance orageuse touche le sud-ouest ce lundi 21 juin. L'orage se dirige vers le Languedoc et le Roussillon. Mardi, le risque orageux diminue bien que des foyers localisés soient possibles près des Pyrénées.