EN IMAGES. Un nuage supercellule responsable de l'orage qui s'est produit sur Toulouse fascine autant qu'il inquiète

Aux alentours de 16h, ce lundi 21 juin, un violent orage s'est produit sur Toulouse. Un événement météorologique qui n'est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux en raison du gigantesque nuage supercellulaire responsable du déluge. Un spectacle aussi impressionnant que captivant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'orage qui a touché la région toulousaine ce lundi 21 juin en milieu d'après-midi était plus impressionant que dangereux. Un immense nuage venu du Gers est arrivé aux abords de Toulouse. Sa structure, sa taille ont été remarquées par de nombreuses personnes alors qu'il était en approche de la ville rose. Fascinés par un tel spectacle, ils se sont empressés de le photographier et de le filmer. 

On retrouve de nombreux clichés sur les réseaux sociaux dont voici un florilège.

Après avoir apporté en quelques minutes d'importantes quantités d'eau, sans que ce ne soit exceptionnel, le nuage s'est décalé vers l'est.

La formation de nuage dit supercellulaire provient de la rencontre de deux masses d'air, l'une chaude et humide et l'autre froide et sèche. La plupart des orages sont monocellulaires (soit une seule cellule orageuse). Certains sont qualifiés de supercelullaires. Ces orages de grande taille s'accompagnent de phénomènes violents comme par exemple de chute de grêle. Ce qui a été le cas sur le Lauragais, comme on peut le voir sur les images ci-dessous.

Une forte tendance orageuse touche le sud-ouest ce lundi 21 juin. L'orage se dirige vers le Languedoc et le Roussillon. Mardi, le risque orageux diminue bien que des foyers localisés soient possibles près des Pyrénées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information