En raison d'une future suppression de classes à la rentrée scolaire de spectembre 2017, les enseignants du collège André Abbal seront en grève, lundi 27 février.
C'est un combat que connaissent bien des établissements scolaires, à cette période de l'année où se discutent les arbitrages de l'Education Nationale.
Le collège André Abbal de Carbonne, dans la région toulousaine, ne fait pas exception.
Enseignants et parents d'élèves y dénoncent les conditions prévues par la dotation horaire globale proposée par le Rectorat pour la rentrée scolaire de septembre 2017.
Cette nouvelle dotation aurait pour conséquence la suppression de deux classes en collège et d'une classe en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté). Ce qui entraînerait fatalement une surcharge d'effectifs dans les classes restantes.
Pour le corps enseignant, les prévisions d'effectifs (qui permettent d'adapter les dotations) sont estimées à la baisse, alors que le sud Toulousain connaît une hausse de la démographie. De plus, les professeurs jugent que les estimations du Rectorat ne prennent pas en compte les élèves du dispositif Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire).
Après une recontre infructueuse avec leur tutelle, les enseignants du collège André Abbal ont donc décidé un mouvement de grève, lundi 27 février.