L'établissement français du sang manque de stock à Toulouse

Les centres de l'Etablissement Français du Sang (EFS) à Toulouse manquent de stocks en raison de collectes perturbées la semaine dernière. Pour éviter la pénurie, un accueil des donneurs est mis en place cette semaine dans un centre commercial à Labège.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les collectes de sang habituellement organisées dans les universités toulousaines ont été perturbées la semaine dernière. 
Le blocage de l'université Jean Jaurès dans le quartier du Mirail n'a pas permis de recueillir les 300 poches de sang prévues en général et par précaution, la collecte qui devait être organisée à l'IUT Paul Sabatier a été reportée en raison d'un cas de rougeole.

Ces deux événements ont placé l'Etablissement Français du Sang (EFS) de Toulouse dans une situation tendue même si on ne parle pas pour l'instant de pénurie.


Il faut anticiper à l'approche des vacances de Pâques et des ponts du mois de mai qui sont des périodes traditionnellement moins efficaces pour mobiliser les donneurs de sang.

Pour compenser le manque de stock, une collecte est mise en place toute la semaine sur le parking du centre commercial Labège 2 de 10 heures à 13 heures et de 14 heures 30 à 18 heures.
Dans les centres de collecte fixes, le personnel a été renforcé pour accueillir les donneurs.

Dans la zone de l'ex région Midi-Pyrénées, les besoins en sang sont de 650 poches par jour.

Voir le reportage de Marie Martin et Laurence Boffet

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information