Les étudiants de l'université Jean Jaurès à Toulouse votent le blocage de la faculté

Les étudiants de l'université Jean Jaurès à Toulouse réunis en assemblée générale ce mardi ont voté le blocage de la faculté jusqu'à mardi prochain. Ils bloquent depuis ce mercredi les accès des différents départements et laboratoires de recherche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le blocage de l'université a été voté à une large majorité selon un étudiant présent. Environ 800 personnes (étudiants et personnels) étaient réunies ce mardi lors de l'assemblée générale pour décider de la suite à donner au mouvement de protestation contre les réformes touchant l'enseignement supérieur.

Depuis plus d'un mois des étudiants perturbent la vie du campus pour protester contre la fusion d'universités toulousaines et contre le projet parcoursup notamment.
Ils ont  bloqué à plusieurs reprises les accès de la faculté du quartier du Mirail. Un groupe occupe également le troisième étage du bâtiment de l'Arche.
Et depuis hier mardi ils ont voté un blocus total pour une semaine au moins.
Selon un étudiant du syndicat UET (Union des EtudiantEs de Toulouse) joint par téléphone tous les accès aux différentes UFR (Unité de Formation et de Recherche) sont bloqués depuis 6 heures ce mercredi. 
La direction de l'université précise que les activités d'enseignement et administratives sont suspendues ce mercredi.

Dans un communiqué de presse, la présidence déclare qu'elle "condamne fermement ce blocage qui prive les personnels et les étudiants du libre accès à leur lieu de travail et empêche l’université de mener à bien sa mission de service public d’enseignement supérieur et de recherche."

"Cette situation n’est pas tolérable", précise la présidence, "elle porte atteinte durablement à nos personnels et nos étudiants, et plus particulièrement les plus fragiles, qui manifestent légitimement leur désarroi. Elle a un impact sur les cours des étudiants, la préparation de leur diplôme, les payes de tous les personnels."

La présidence de l’université prévoit de rencontrer rapidement les étudiants à l'origine de la mobilisation et les différents protagonistes de l'organisation de l'université pour obtenir un retour à la normale dans les meilleurs délais.

L'université Jean Jaurès compte 30 000 étudiants et 2000 membres du personnel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information