Euro 2016 : le Stadium de Toulouse passe cette semaine sous pavillon de l'UEFA

L'UEFA va prendre "possession" du Stadium de Toulouse ce vendredi 13 mai à un mois jour pour jour du premier match de l'Euro 2016 à Toulouse. La Métropole, gestionnaire du stade, va remettre les clés de l'équipement pour une durée de presque deux mois. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de cérémonie officielle et pas de flonfons. Il ne s'agit que d'un acte de procédure : ce vendredi 13 mai, Toulouse Métropole remettra à l'Union Européenne de Football Association (UEFA) les clés du Stadium Municipal de Toulouse en vue de l'organisation de l'Euro 2016 (10 juin - 10 juillet) en France.

Le Stadium passe donc sous pavillon de l'UEFA un mois jour pour jour avant le premier match qui se tiendra à Toulouse, le lundi 13 juin (Espagne-République Tchèque à 15 heures). 

Les officiels de l'UEFA vont profiter de cette période avant la compétition pour mettre le Stadium en configuration "Euro 2016". Toutes les publicités dans l'enceinte seront retirées et remplacées par les sponsors officiels de la compétition. Le "media center" et la tribune de presse seront équipés.

Il faut aussi préparer l'accueil des personnalités étrangères qui vont accompagner leur équipe à Toulouse. Les pays attendus sont l'Espagne, la Russie, la Suède, l'Italie, la République Tchèque et le Pays de Galles.  

Le Stadium, bâti sur l'Ile du Ramier à Toulouse, a été inauguré en 1937, avant la coupe du monde de foot de 1938. Le "petit Wembley" a ensuite subi des transformations en 1950, en 1997 avant la coupe du monde 98, des réparations en 2002 après l'explosion de l'usine AZF, et enfin, ces trois dernières années dans l'optique de l'organisation de l'Euro 2016. 

La jauge a été ramenée à 33 300 places et la facture des travaux s'élève à 46,6 millions d'euros, après l'abandon notamment du projet d'extension du balcon sur tout le périmètre du Stadium. En comparaison, on estime que la construction d'un nouveau stade aurait coûté environ 200 millions d'euros.

Le Stadium accueillera 4 matchs lors de cet Euro 2016 dont un huitième de finale. A l'issue de la compétition (dernier match à Toulouse le dimanche 26 mai), Toulouse Métropole récupérera les clés du Stadium. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder