Le dernier match de l'Euro 2016 à Toulouse s'est déroulé dimanche soir. L'occasion de faire le bilan, subjectif, alors que la compétition continue.
Voilà, c'est fini ! La Belgique, victorieuse, et la Hongrie, éliminée, auront donc été les dernières équipes de l'Euro 2016 à fouler l'excellente pelouse du Stadium de Toulouse. Tentative de bilan, forcément subjectif.
Ce que l'on a aimé
Aucun incident
La première chose que l’on a aimée dans cet euro à Toulouse, c’est que finalement tout s’est bien passé, on a beaucoup parlé du risque d’attentat, du hooliganisme, des forces de l’ordre mobilisées, des arrêtés anti-alcool… Finalement, ici il n’y a pas eu de violence, pas de bagarre. On retiendra donc ces moments de fêtes, de joie, de communion entre supporters dans les rues, a la fan zone et au stade…On a vu par exemple et c’était sans doute l’un des moments les plus beaux : une marée jaune et bleue, les supporters suédois envahissant les rues de Toulouse en chanson et mettant une ambiance exceptionnelle au Stadium le jour d’Italie-Suède.
© Christophe Neidhardt / France 3 Midi-Pyrénées
La pelouse du Stadium
Nous avons aimé aussi la pelouse du Stadium de Toulouse, on l’a vue encore dimanche soir : c’est l’une des plus belles de l’Euro, saluée unanimement par les joueurs et les commentateur. C’est un point très positif puisque l’état de cette pelouse a été un vrai feuilleton : changée plusieurs fois, montrée du doigt… Finalement, elle aura passé avec succès cet examen européen.Il ne laisse rien au Hazard !
Et puis coup de cœur sportif également : il a illuminé le dernier match de l’Euro 2016 à Toulouse, artisan de la victoire de son équipe la Belgique 4 à 0 face à la Hongrie. On a vu en fait un immense joueur : Eden Hazard, le Belge, a inscrit le 3ème but mais au-delà , c'est ce genre de joueur qui gagne un match à lui tout seul. C’est sans doute pour l’instant le meilleur joueur de cet Euro.
Eden Hazard
•
© AFP
Ce que l'on pas moins ou pas du tout aimé
Zlatan hors-jeu
On n’a pas aimé du tout Zlatan Ibrahomivic, très bon en Ligue 1 avec le PSG quand il s’agit de jouer contre Troyes ou le TFC mais complétement dépassé pendant cet Euro notamment lors d’Italie-Suède a Toulouse.Énervé, Zlatan a été l’ombre de lui-même. Ibra n’a même pris la peine de venir saluer les supporters suédois a la fin du match, ce que ses coéquipiers ont fait. Ibra pense être une légende et bien là franchement, c’est carton rouge.