Euro 2016 à Toulouse : ce que l'on a aimé... ou pas !

Le dernier match de l'Euro 2016 à Toulouse s'est déroulé dimanche soir. L'occasion de faire le bilan, subjectif, alors que la compétition continue. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà, c'est fini ! La Belgique, victorieuse, et la Hongrie, éliminée, auront donc été les dernières équipes de l'Euro 2016 à fouler l'excellente pelouse du Stadium de Toulouse. Tentative de bilan, forcément subjectif. 

Ce que l'on a aimé


Aucun incident

La première chose que l’on a aimée dans cet euro à Toulouse, c’est que finalement tout s’est bien passé, on a beaucoup parlé du risque d’attentat, du hooliganisme, des forces de l’ordre mobilisées, des arrêtés anti-alcool… Finalement, ici il n’y a pas eu de violence, pas de bagarre. On retiendra donc ces moments de fêtes, de joie, de communion entre supporters dans les rues, a la fan zone et au stade…
On a vu par exemple et c’était sans doute l’un des moments les plus beaux : une marée jaune et bleue, les supporters suédois envahissant les rues de Toulouse en chanson et mettant une ambiance exceptionnelle au Stadium le jour d’Italie-Suède.
© Christophe Neidhardt / France 3 Midi-Pyrénées

La pelouse du Stadium

Nous avons aimé aussi la pelouse du Stadium de Toulouse, on l’a vue encore dimanche soir : c’est l’une des plus belles de l’Euro, saluée unanimement par les joueurs et les commentateur. C’est un point très positif puisque l’état de cette pelouse a été un vrai feuilleton : changée plusieurs fois, montrée du doigt… Finalement, elle aura passé avec succès cet examen européen.

Il ne laisse rien au Hazard !

Et puis coup de cœur sportif également : il a illuminé le dernier match de l’Euro 2016 à Toulouse, artisan de la victoire de son équipe la Belgique 4 à 0 face à la Hongrie. On a vu en fait un immense joueur : Eden Hazard, le Belge, a inscrit le 3ème but mais au-delà , c'est ce genre de joueur qui gagne un match à lui tout seul. C’est sans doute pour l’instant le meilleur joueur de cet Euro.
Eden Hazard © AFP

Ce que l'on pas moins ou pas du tout aimé


Zlatan hors-jeu

On n’a pas aimé du tout Zlatan Ibrahomivic, très bon en Ligue 1 avec le PSG quand il s’agit de jouer contre Troyes ou le TFC mais complétement dépassé pendant cet Euro notamment lors d’Italie-Suède a Toulouse.
Énervé, Zlatan a été l’ombre de lui-même. Ibra n’a même pris la peine de venir saluer les supporters suédois a la fin du match, ce que ses coéquipiers ont fait. Ibra pense être une légende et bien là franchement, c’est carton rouge.

La fan zone mouillée

On n’a pas aimé non plus la pluie, les orages qui ont vraiment gâché la fête au début de cet Euro, notamment à la fan zone qui a connu des soirées très humides, du vent, des pluies torrentielles, des supporters qui partent en courant et plus personne devant l’écran géant. Mais heureusement le soleil est revenu et ça s’est fini en beauté.

Un ultra russe au Stadium

Enfin, on n’a pas aimé du tout : le retour en France et au Stadium d'Alexander Chpriguine, l'ultra nationaliste russe, expulsé vers Moscou après les violences entre hooligans a Marseille. Le chef des supporters a réussi à revenir en France au nez et a la barbe des autorités françaises en plein état d’urgence. Il a été arrêté en tribune au Stadium lors du match de la Russie. Ce personnage sulfureux était tout simplement sur les listes vip de l’UEFA… alors qu’il avait été expulsé pour hooliganisme !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder