Explorer Mars depuis Toulouse : les répliques des rovers bientôt en action à la Cité de l'espace

La Cité de l'espace va bientôt inaugurer l'animation immersive "Terrain martien". A découvrir notamment : les répliques grandeur nature, et en action, des rovers cherchant des traces de vie sur Mars.

Une excursion sur l'un des cratères de la Planète rouge, comme si vous y étiez. À partir du 5 avril, explorer Mars sera à la portée de tous grâce à l'animation immersive "Terrain Martien" proposée par la Cité de l'espace, à Toulouse. 

Sur ce cratère de 900m², où le sol et les rochers de Mars sont reproduits à l'identique, se baladeront Perseverance et Zhurong. Deux répliques à taille réelle des rovers américains et chinois qui sont actuellement en cours d'exploration sur la quatrième planète du système solaire. 

Cet équipement a été imaginé et développé avec les experts scientifiques de l'agence spatiale française, et l'IRAP, l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie. Chaque détail compte pour rendre l'immersion la plus réelle possible, et représenter au mieux la façon dont se déplacent les deux robots sur Mars. 

"En 2012, un premier rover appelé Curiosity a pris des images du Mont Mercou sur Mars" explique Christophe Chaffardon, directeur Education, sciences et culture à la Cité de l'espace. Et le centre s'en est fortement inspiré pour son terrain de jeu grandeur nature. Avec l'appui de scientifiques et de l'équipe d'astronomes qui ont envoyé les différents robots sur la planète, "on a analysé les couleurs, les reliefs, repris les dimensions des côtes et des rochers..." détaille avec exaltation Christophe Chaffardon. 

Un "entre-deux monde"

Pour mettre sur pied ce projet, des sculpteurs, des peintres, et des artisans ont travaillé main dans la main avec les scientifiques pour reproduire le plus fidèlement possible le terrain martien. Ce projet global a nécessité deux ans de travail, et 1,3 million d'investissement. "Nos partenariats ont couvert 30% du montant" précise le directeur Education sciences et culture. 

Cette animation immersive vivra en temps réel avec les découvertes faites par les deux rovers. "On veut que l'on oublie qu'on est sur Terre. On est sur Mars, et on voit ce qu'il se passe actuellement sur le terrain", souligne Christophe Chaffardon. Des animateurs viendront apporter des explications sur les nouvelles découvertes faites au cours des 10 années d'exploration à venir.

Une expérience dans "un entre-deux monde" à vive au rythme de l'actualité et des découvertes scientifiques. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité