Faut-il limiter la vitesse à 70 km/h sur la rocade toulousaine ?

Rouler à 70 km/h sur la rocade toulousaine, comme c'est maintenant le cas sur le périphérique parisien, serait-il efficace pour lutter contre la pollution et pour désengorger la 6eme ville la plus embouteillée de France ? Quelques éléments de réponses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur l'ensemble du périphérique toulousain, d'une longueur de 35 kilomètres, la vitesse est limitée à 90 km/h pour les voitures et 80 km/h pour les camions.

Initialement ces vitesses étaient limitées respectivement à 110 km/h et 90 km/h. A l'été 2006, les véhicules ont du réduire leur vitesse de 20 km/h. La municipalité et la préfecture, conjointement avec l'observatoire de l'air en Midi-Pyrénées (ORAMIP), avaient mis en placecette abaissement pour obtenir une baisse des émissions de gaz d'échappement et de particules polluantes produits par les véhicules. Reconduite pour l'été 2007, cette décision a finalement été transformée en limitation permanente le 4 octobre 2007.

Les résultats avaient montré une baisse de 10 % de l'émission des gazs à effet de serre et un recul de 20 % des accidents.

Aujourd'hui, Toulouse est la 6eme ville de France la plus saturée ? Une nouvelle baisse de 20 km/h est-elle souhaitable ? Quelques éléments de réponse en vidéo.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information