L'établissement connaît régulièrement des pannes de chauffage et des difficultés électriques qui empêchent de réchauffer les repas. Les classes ont été réparties pour la semaine dans deux centres de loisirs à Toulouse.
La ville de Toulouse a décidé de déménager pour la semaine la totalité de l'école des Vergers située près de l'université Jean-Jaurès en raison d'un défaut de chauffage et d'un problème électrique qui empêche régulièrement de réchauffer les plats pour les repas.Selon la mairie, deux classes de maternelles ont été transférées jusqu'au vendredi 13 janvier au centre de loisirs du Petit Capitole et les autres (6 classes d'élémentaire et 2 de maternelles) à celui de Pech David. Les transferts se font en bus, les parents déposant et récupérant leurs enfants sur le site de l'école.
Cela fait des mois que les parents d'élèves se plaignent de la qualité de l'accueil dans cet établissement : la chaudière tombe régulièrement en panne et, selon des témoignages, la mise en marche des fours pour réchauffer les repas préparés par la cuisine centrale entraîne régulièrement un court-circuit électrique qui plonge les salles de classes dans le noir. Régulièrement, les repas en sont donc pas servis et les élèves finissent avec... paquet de chips et boîtes de sardines !
Depuis la rentrée le 3 janvier, la température en classe dépassait rarement les 13 à 14 degrès. La FCPE dénonce le retard à l'allumage de la vie de Toulouse. "Depuis plus d'un an les élèves se retrouvent dans des conditions inacceptables, indique l'assoiation de parents d'élèves, et la Mairie de Toulouse a tardé à intervenir. Malgré les réparations provisoires effectuées la semaine dernière, ce lundi 9 janvier, les enfants ne peuvent toujours pas travailler faute de chauffage !"
En urgence, la ville de Toulouse a donc décidé de "délocaliser" les enfants et le personnel pendant la semanie en espérant que les travaux entrepris permettront de remettre du chauffage, de l'électricité dès lundi prochain.