Avec 272 jours de tournage en 2016, l'Occitanie se place au cinquième rang des régions françaises à accueillir des longs-métrages. Une progression de 74 % par rapport à 2015.
En marge des projections, Cannes accueille le temps du festival le Marché du Film. Installé sur la Croisette au Village international, Film France réunit le réseau des commissions du film. Présent toute la semaine à Cannes, il multiplie les rendez-vous avec des professionnels désireux de tourner dans la région. Cinq à dix rendez-vous quotidiens pour convaincre réalisateurs parisiens et étrangers de s'installer ici le temps d'un court ou long métrage.
Au pied des Pyrénées, on peut se croire en Amazonie ! Sur l'Aubrac, au Sénégal.
"L'Occitanie présente plusieurs avantages", annonce Marie Virgo, la responsable de l'association Gindou-Cinéma qui s'occupe de l'accueil des tournages pour les départements du Lot, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de l'Aveyron. "La diversité impressionnante de ses paysages, causses, montagnes, plages, lacs. Mais aussi certains lieux très dépaysants qui donnent l'impression qu'on est ailleurs. Au pied des Pyrénées, on peut se croire en Amazonie ! Sur l'Aubrac, au Sénégal. Le réalisateur Mati Diop y a d'ailleurs tourné plusieurs scènes de son court-métrage Mille soleils, un road-movie au coeur des grands espaces."
Autre atout de l'Occitanie, ses ressources humaines : "Entre 700 et 800 comédiens et autant de techniciens du spectacle vivent et travaillent ici".
Marie Virgo et Marin Rosenstiehl à Cannes
•
© R. Avanissian / France 3
A l'occasion du Marché du Film de Cannes, Film France lance sa nouvelle base des lieux de tournage. Une bible pour les réalisateurs français et étrangers en quête du lieu de tournage idéal. "L'Occitanie en compte plusieurs milliers" déclare Marin Rosenstiehl, responsable de l'accueil des tournages en Languedoc-Roussillon. Les plus prisés se trouvent au levant de l'Occitanie : Nîmes, Sète, Montpellier arrivent en tête pour des raisons de logistique pure, notamment grâce au TGV."