Festival de Cannes : l'Occitanie séduit de plus en plus de réalisateurs

Avec 272 jours de tournage en 2016, l'Occitanie se place au cinquième rang des régions françaises à accueillir des longs-métrages. Une progression de 74 % par rapport à 2015.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En marge des pr‎ojections, Cannes accueille le temps du festival le Marché du Film. Installé sur la Croisette au Village international, Film France réunit le réseau des commissions du film. Présent toute la semaine à Cannes, il multiplie les rendez-vous avec des professionnels désireux de tourner dans la région. Cinq à dix rendez-vous quotidiens pour convaincre réalisateurs parisiens et étrangers de s'installer ‎ici le temps d'un court ou long métrage.

Au pied des Pyrénées, on peut se croire en Amazonie ! Sur l'Aubrac, au Sénégal.


"L'Occitanie présente plusieurs avantages", annonce Marie Virgo, la responsable de l'association Gindou-Cinéma qui s'occupe de l'accueil des tournages pour les départements du Lot, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de l'Aveyron. "La diversité impressionnante de ses paysages, causses, montagnes, plages, lacs. Mais aussi certains lieux très dépaysants qui donnent l'impression qu'on est ailleurs. Au pied des Pyrénées, on peut se croire en Amazonie !  Sur l'Aubrac, au Sénégal. Le réalisateur Mati Diop y a d'ailleurs tourné  plusieurs scènes de son court-métrage Mille soleils, un road-movie au coeur des grands espaces."
Autre atout de l'Occitanie, ses ressources humaines : "Entre 700 et 800 comédiens et autant de techniciens du spectacle vivent et travaillent ici".
Marie Virgo et Marin Rosenstiehl à Cannes © R. Avanissian / France 3

‎A l'occasion du Marché du Film de Cannes, Film France lance sa nouvelle base des lieux de tournage. Une bible pour les réalisateurs français et étrangers en quête du lieu de tournage idéal. "L'Occitanie en compte plusieurs milliers" déclare Marin Rosenstiehl, responsable de l'accueil des tournages en Languedoc-Roussillon. Les plus prisés se trouvent au levant de l'Occitanie  : Nîmes, Sète, Montpellier arrivent en tête pour des raisons de logistique pure, notamment grâce au TGV."

Un marché en hausse notamment grâce au crédit d'impôt

‎Tourner en France plutôt qu'à l'étranger peut rapporter gros : l'année 2016 est exceptionnelle pour la relocalisation des tournages de longs-métrages, grâce notamment à la réforme du crédit d'impôt international. Mise en place il y a un an et demie, elle a permis d'attirer davantage de productions étrangères. Le taux de délocalisation des tournages de films français est au plus bas depuis 1998. Avant, on tournait en Hongrie : moins cher. Maintenant, on se tourne plus facilement vers la France.


Et pour 2017 ?

L'année semble bien partie en Occitanie avec un objectif pour Film France : gagner un maximum de journées de tournage. "C'est un travail de fourmi, ajoute Marin Rosenstiehl. On veut favoriser au maximum l'emploi sur place". ‎Difficile de parler des projets à venir, mais on sait déjà qu'au moins deux longs-métrages seront tournés cette année, l'un dans le Lot, l'autre à cheval entre le Lot et l'Aveyron. Côté sorties, le long-métrage de Pierre Jolivet, "Les hommes du feu", en projection à Cannes et tourné dans l'Aude, sera programmé en  avant-première à Carcassonne le 2 juin. "Les as de la jungle", film d'animation tourné à Toulouse par TAT Productions, sortira quant à lui fin juillet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder