Alors que Toulouse a été désignée "Ville des musiques" en octobre 2023, le Festival de Toulouse revient du 29 juin au 13 juillet 2024 pour honorer ce titre. Au programme, des concerts exceptionnels, à l’image de cet hommage à Saint-Exupéry porté par Ibrahim Maalouf et l’Orchestre du Capitole. [Partenariat]
Entre musique classique, jazz, pop et blues, la 3ème édition du Festival de Toulouse promet des concerts vibrants avec des créations "sur mesure" conçues en lien avec les artistes invités.
Parmi elles, la carte blanche à Ibrahim Maalouf et l’Orchestre national du Capitole marquera à coup sûr les esprits !
Un concert hommage à Saint-Exupéry et son Petit Prince
À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint-Exupéry, décédé le 31 juillet 1944 lors d'une mission de reconnaissance aérienne, Ibrahim Maalouf s’entoure de l’Orchestre national du Capitole et du Chœur À Bout de Souffle pour un hommage musical au célèbre aviateur et auteur du Petit Prince.
Encore aujourd’hui, l’empreinte du poète connu pour son humanisme subsiste à travers le monde et la Ville Rose, capitale de l’aéronautique et berceau de l’Aéropostale. Au détour d’une statue exposée au Jardin Royal, sur la Piste des Géants à Montaudran ou encore à l’Envol des Pionniers…
Il était donc évident que le Festival de Toulouse dédie l’une de ses créations au père du Petit Prince l’année des 80 ans de sa disparition. Car, rappelons-le, le Petit Prince, avec ses 200 millions d’exemplaires vendus dans le monde, n’est autre que l’ouvrage le plus traduit au monde après la Bible !
Rendez-vous au Théâtre de la Cité, jeudi 4 et vendredi 5 juillet à 21h pour ce concert-hommage en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry.
B.O. de films, Walt Disney et Vivaldi : la programmation alléchante du Festival de Toulouse
Cette nouvelle édition du Festival de Toulouse vous réserve de belles surprises !
Avec le concert "Eastwood by Eastwood", c’est l’hommage d’un fils (Kyle – grand contrebassiste de jazz) à son père (Clint – acteur, réalisateur et musicien). De Impitoyable à Sur la Route de Madison (composées par Lennie Niehaus), en passant par Gran Torino (écrit par Kyle Eastwood et Michael Stevens), Le Bon, la Brute et le Truand et Pour une poignée de dollars (composées par Ennio Morricone), ce concert vous propose un véritable road movie musical !
En parallèle, la fantaisie du pianiste Jean-François Zygel sera elle aussi de la partie avec le concert "Jean-François Zygel rencontre Walt Disney". Des premiers films d’animations aux emblématiques personnages nés du talent de dessinateur de Disney, de l’extraordinaire aventure des studios aux thèmes musicaux qui jalonnent les chefs-d’œuvre animés : Jean-François Zygel imagine à son tour un univers sonore merveilleux pour ce concert qui promet d’être magique.
Le Festival accueillera aussi Christophe Willem et Yvan Cassar, Nelson Monfort pour le spectacle "Dans la tête d'Horowitz", mais aussi Manon Galy, Victoire de la musique classique 2022, qui se confrontera aux 4 saisons de Vivaldi recomposées par Max Richter.
Rendez-vous du 29 juin au 13 juillet, pour vivre la musique dans toute sa beauté et sa diversité, à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, au Casino Théâtre Barrière, au Théâtre du Capitole ou encore au Théâtre de la Cité.
En savoir plus sur le site du Festival de Toulouse
France 3 Occitanie est partenaire du Festival de Toulouse.