Festival Marionnettissimo : une 26e édition sous le signe de la nouveauté pour célébrer l'art traditionnel de la marionnette.

Plus sur le thème :

Du 21 au 26 novembre 2023, plongez dans l'univers "Marionnettissimo", un événement culturel incontournable, vitrine de la création marionnettique contemporaine. Nous vous donnons un aperçu de ce festival situé à Tournefeuille près de Toulouse et de la programmation qui se déroule dans huit autres communes de la métropole.

Depuis plus de 25 ans, le festival Marionnettissimo s'est imposé comme le rendez-vous pour les passionnés d'arts de la scène, de théâtre et des créations visuelles. Chaque année, le festival offre une plateforme à des artistes locaux, nationaux et internationaux pour présenter leurs créations, alliant tradition et innovation dans un mélange captivant.

Les spectacles à ne pas manquer : 

  • "Tempête dans un verre d'eau" : Lors d'une conférence sur l'œuvre de William Shakespeare, La Tempête, le conférencier est soudain surpris par la fin du monde et se retrouve projeté sur une île déserte. Le seul objet de valeur du naufragé : un livre, La Tempête. Son seul ami : William Shakespeare.

Tempête dans un verre d'eau de la compagnie TAC TAC est à voir jeudi 23 et vendredi 24 novembre à 21h au Théâtre du Grand Rond. Samedi 25 novembre à 16h30 au Théâtre du Grand Rond à Toulouse et dimanche 26 novembre à 11h au Foyer des Aînés à Tournefeuille. 

  • "Du sable dans la soupière" : c'est l'histoire d'un frère et d'une sœur qui se retrouvent chez leur défunte grand-mère pour débarrasser la maison. Alors qu'ils vident le buffet de la salle à manger, un monde sensible se révèle à eux et fait écho à leur histoire. Cette histoire nous fait voyager avec humour et poésie au cœur de la mythologie familiale, de ses secrets et ses non-dits, en célébrant la puissance des liens fraternels et le passage à l'âge adulte. 

Un spectacle de la compagnie La Sphère Oblik, à ne pas rater samedi 25 novembre à 17h au théâtre Jules Julien à Toulouse.

  • "L'ombre des choses" : n'est pas un spectacle classique. Il s'intéresse à la relation et le dialogue entre l'ombre et son corps/objet et ainsi questionne de manière ludique la part symbolique de ce phénomène qu'est l'ombre. Quel est ce sombre double qui nous suit à la trace ? 

L'ombre des choses du collectif TANGRAM à retrouver samedi 25 novembre à 11 au Centre Culturel du quartier Renan à Toulouse et dimanche 26 novembre au Studio à Tournefeuille.

Voir la programmation complète 

Spectacle coup de cœur : VIVA! 

Parmi la multitude de spectacles captivants proposée cette année, VIVA! Se distingue comme un des incontournables de cette édition 2023. Alliant habillement des compétences techniques, des émotions intenses et un récit captivant, ce spectacle est une invitation à plonger dans un monde où la magie du théâtre d'objet opère à son apogée.

VIVA! est le récit d'un féminicide commis en pleine dictature dans le sillage de la Guerre Civile Espagnol. Le récit d'un tabou sociétal et familial. Au fil de la création, Lisa et Daniel, auteurs, acteurs et metteurs en scène de ce spectacle, se rendent comptent que les tabous sont un des thèmes principaux de ce spectacle : "Finalement, nous avons compris que le fil rouge qui connecte toutes les couches de cette histoire est les tabous, les histoires passées sous silence. Ce que l'on tait, que l'on cache sous le tapis, dans la croyance qu'ainsi cela cessera d'exister. On sait bien que ces histoires-là remontent toujours à la surface… Nous essayons de savoir ce qui nous a été caché. Dans les écoles espagnoles, la guerre civile ou la dictature sont à peine expliquées. C'est comme un trou dans le temps. En tant qu'héritiers de ces histoires, nous pouvons les libérer en parlant, car nous sommes à la bonne distance pour pouvoir le faire".

Nous avons voulu mettre en lumière Maria : comme un témoignage des grandes oubliées de l'histoire, de l'Histoire : les femmes. Car si nous savions peu de choses sur Pepe, nous en savions encore moins sur Maria, si ce n'est qu'elle était une femme très appréciée dans le village, une bonne personne, discrète. Maria a vécu une double oppression : celle de la dictature franquiste où les femmes étaient reléguées à faire la cuisine, le ménage, à plaire à leur mari et à s'occuper de leurs enfants (dans son cas 6). Et celle de Pepe, homme macho et violent, jusqu'à la fin tragique.

Sans oublier le pouvoir salvateur de l'humour, VIVA! interroge la part de responsabilité collective nichée dans les actes individuels, la capacité d'une société à se réparer et à se transformer : " Il ne s'agit pas de rouvrir les cicatrices, mais de panser les plaies qui sont encore ouvertes pour les assainir et ainsi peu à peu les guérir" 

Un spectacle à ne surtout pas rater mardi 21 et mercredi 22 novembre à 21h au théâtre du Grand Rond à Toulouse. Mais aussi vendredi 24 novembre à 20h30 à la Maison de la Terre à Poucharramet et pour finir samedi 25 novembre à 15h30 et 20h au Foyer des Aînés à Tournefeuille. 

La 26ᵉ édition de du festival Marionnettissimo promet une célébration immersive de l'art des marionnettes, alliant créativité et ingéniosité pour enchanter les spectateurs de tout horizon.

France 3 Occitanie est partenaire du festival Marionnettissimo. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité